couverture
©Casterman/Pleyers, Jean

T1 - L'exil du renard
Giovani

pour 1 notes.

Historique -
Edition Casterman - 01/08/1999
EAN : 9782203374034 | ID-BDovore : 8987

Synopsis : 1456... une paix relative s'est installée dans le royaume de France...
Le roi Charles VII et son fils, le dauphin Louis (futur Louis XI), se vouent en effet une haine palpable...
Giovani d'Orfani, jeune peintre, quitte Florence pour tenter sa chance à la cour de Bourgogne.
En pays de France, il sauve une jeune cavalière -Sara- de l'attaque de brigands. En réalité, elle est la favorite du roi et de son fils, sert d'agent de renseignements pour l'un et pour l'autre... ce sans qu'ils le sachent.

Leurs chemins -pour l'instant- séparés, Giovani rejoint une caravane de marchands, venus d'Italie, et qui transportent moult soieries, bijoux et perles rares pour le duc de Bourgogne.
Attaquée par des loups, Sara, aidée par des chevaliers templiers, trouve refuge dans un couvent isolé où l'on s'adonne aux messes noires de Satan.

De faux pénitents, en réalité une bande importante d'écorcheurs, se dirige vers un village où les marchands doivent faire halte...

Sara saura-t'elle s'enfuir du couvent démoniaque ?... Le guet-apens tendu par les écorcheurs au village réussira-t'il ?... Le roi s'emparera-t'il des dernières terres de son fils ?... Le dauphin saura-t'il fuir en Bourgogne ?... Qui sont ces templiers masqués ?.. Quel rôle jouent-ils ?...
(texte : LYmagier)



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-14 13:40:13

Premier tome des aventures de Giovani, nouvel héros créé par Jean Pleyers.

Et c'est tout bon. Le dessinateur visite une période "calme" de l'Histoire de France. La Guerre de Cent Ans s'est terminée en 1453.

Pleyers nous offre ici un récit à "tiroirs" où plusieurs histoires se mélangent, se séparent, vont de pair, se rejoignent; basé sur des personnages connus (Charles VII, Louis XI, Charles le Téméraire, etc...) et créés de toutes pièces (Giovani, Sara, leurs rencontres...).

Nous sommes au Haut Moyen-Age, proches de la "Renaissance". Le scénario, nous concocté par un Pleyers en verve, mélange habilement faits historiques et création personnelle.
Le héros ? .. un jeune peintre qui passe au travers de la Grande Histoire sans s'en rendre compte.

Le style personnel de Pleyers se dégage par rapport à l'époque "Jacques Martin" dont il était l'assistant; plus souple, plus fin, plus enrobant. Il caresse ses personnages comme on le ferait d'une dentelle.

Un très bel et bon album, plein de vie et de fureur, qui annonce une plaisante suite...