couverture
©Glénat/Cothias, Patrick

T1 - L'éternel ciel bleu
Cinjis Qan

pour 2 notes.

Historique - /
Edition Glénat - 01/05/1996
EAN : 9782723419802 | ID-BDovore : 8914

Synopsis : Premier fils du seigneur Djésugaï et de son épouse favorite Oélum-Eqé, Témudjin naît au camp de Délugune Boldoq, au bord du fleuve Onon. En même temps naît le fils de Mounliq –ami de Djésugaï- dont l’épouse est morte en accouchant. Le bébé est emmené par le chaman qui en fera son élève. Deux vies. Deux destins.
Temudjin, lui, grandit au milieu de son frère Qasar et de ses demi-frères Beqtar et Beltugaï. A dix ans il est déjà grand pour son âge ainsi qu’adroit et fort. Dix ans c’est aussi l’âge où une épouse doit être trouvée. La coutume veut qu’il faudra la chercher dans une tribu lointaine. C’est ainsi que Djésugaï, Témudjin et une dizaine de guerriers partent pour les lointaines montagnes. Le clan est laissé à la garde du noble Targutaï, chef des Taïchutes.
Après des semaines, le clan de Daï-Setchen, chef des Chungirates, est en vue. La promise, la jeune Bürte, est présentée. Les enfants s’adoptent immédiatement. C’est là, dans cette tribu, que Témudjin vivra pendant quatre ans avant ses épousailles. Mais au bout de trois ans arrive Mounliq avec de mauvaises nouvelles : empoisonné, son père se meurt. Imbu de sa personne, Targutaï se déclare chef des clans mongols et veut l’obéissance de tous ; surtout de Témudjin. Mais l’adolescent se rebelle et s’enfuit… Sera-t-il rattrapé ?… qu’adviendra-t-il de sa famille ?.. son clan ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-08-14 23:00:06

Un bien bon premier tome qui nous relate la vie de Témudjin –lequel deviendra le maître des steppes sous le nom de Cinjis Qan (Gengis Khan)- jusqu’à son adolescence. On entre directement dans le bain par de violentes scènes de bataille et l’on découvre rapidement un cocktail pimenté d’amour, de haine, de courage, d’ambition, de félonie. Pas de chichis ; c’est du « vrai » comme en ce temps-là.
C’est vrai, il faut un peu s’adapter aux noms de la kyrielle de personnages qui interviennent au cours de ce tome ; mais tous ont leur place sur cet échiquier géant qu’est cette Asie alors inconnue.
Le dessin ?… Griffo, surtout connu pour « Giacomo C. » J’aime bien son graphisme ; un trait réaliste mis au service d’images parfois flamboyantes, mais ce dans une harmonie générale qui me fait passer de scènes intimes, de famille, aux coups d’éclats les plus dangereux. Belle mise en scène aussi, dans un découpage de planche qui souvent captive l’œil, le retient même. A mentionner également la jolie palette de couleurs utilisées ; qui fait passer de tons chauds aux froids suivant les lieux et/ou les événements qui se produisent.
In fine : un bon départ pour une série qui s’annonce assez ambitieuse et qui m’a plongé dans les débuts d’un personnage vraiment hors du commun.