Chute de vélo
Chute de vélo
pour 13 notes.
Romans Graphiques -
Davodeau, Étienne Edition
Collection Aire Libre
EAN : 9782800143828 | ID-BDovore : 24126
Synopsis :
Avec son mari, ses enfants, son frère et un ami, Jeanne vient remettre en état la maison de sa mère pour en préparer la vente. La vieille dame, qui perd la mémoire, est hospitalisée. Mais les médecins ont accepté qu'elle revienne passer quelques jours en famille dans la maison. De l'autre côté de la rue, un maçon forme un apprenti sur un chantier. L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre les deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension. C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Elle demeure introuvable. C'est la panique. Mais heureusement, Toussaint est là. Toussaint est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années à ne pas sombrer dans la misère. Toussaint est quelqu'un d'étrange : rendre service le bouleverse, comme s'il cachait un secret dont ses amis ne sauront jamais rien.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Avec une mamie perdue dans la nature, "Chute de vélo" dépeint le quotidien d'une famille banale dont le "chef" est Jeanne, venue remettre en état la maison de sa mère dans le but de la vendre.
L'ambiance est rude. Fascinés par les rapports entre deux hommes, les enfants vont, par accident, exacerber cette tension.
C'est le moment que choisit la vieille dame pour disparaître. Mais comme sa mère fait la belle, voilà Toussaint qui apparaît. Toussaint ?... c'est un ami, un pauvre type malchanceux que toute la famille aide depuis des années. Pauvre comme job, sa vocation est de rendre service.
Fin limier, ce type cache un secret pour une comédie rurale douce amère mise en scène par un Etienne Davodeau bien inspiré.
80 pages à lire à son aise, en prenant bien son temps de parfois voir au travers des cases. L'histoire, si simple pourtant, peut être celle de n'importe qu'elle famille. On part sur un postulat auquel s'ajoutent ou se retranchent des personnages ou des actions.
Ainsi en est-il de cette histoire qui vous emmène vers un monde et des personnages qui peuvent paraître familiers, mais qui sont là pour peut-être vous leurrer.
J'allais écrire "belles couleurs" mais je note plutôt "belles ambiances"... et c'est parfois beaucoup plus difficile à réaliser que de mettre simplement de la gouache ou de l'aquarelle.
A première vue cet album est une belle histoire de famille où le lecteur, se laissant tenter par un certain voyeurisme, suit une tranche de vie de cette famille sympathique. Il remarquera néanmoins assez vite que ces petits bonheurs et soucis quotidiens sont basés sur des relations complexes entre les personnages, que la générosité apparemment gratuite de l’ami de la famille a un prix extrêmement lourd à porter, mélangeant ce récit apparemment banal à une enquête policière, une psychanalyse des relations et une fouille de la mémoire des personnages avec de temps en temps une petite touche d’humour bien placée.
La narration est fantastique, les couleurs pastel accentuent la fraîcheur de cet album et les cadrages sont judicieusement effectués afin de faire ressortir les quelques détails qui donnent une dimension supplémentaire à ce récit. C’est sensible, subtil, émouvant, passionnant et drôle. C’est un chef-d’œuvre !
Une histoire simple avec des dessins et des couleurs chaudes.