Jolies ténèbres
Jolies ténèbres
pour 11 notes.
Drame -
Vehlmann, Fabien -
Pommepuy, Marie/
Kerascoët Edition
EAN : 9782800142388 | ID-BDovore : 62360
Synopsis :
Dans les champs, au printemps, une fillette gît, inerte. Est-elle morte ? Qui l'a tuée ? On n'en saura pas plus. De ci, de là, une minuscule communauté surgit, comme échappée de contes de fées : Aurore, mais aussi l'Orgueilleuse, la Régressive, l'Aventurière, le Prince m'as-tu vu... Les saisons passent et Aurore, la presque princesse, s'agite toujours pour son petit monde, qu'elle voudrait merveilleux, pour accorder cette improbable assemblée à la nature et aux bêtes qui les entourent. Jusqu'à ce jour d'hiver, où elle devra faire face à un choix amer...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Assez spéciale je dois l'avouer. C'est assez glauque, mais on s'attache à certains personnages.
Très beau, un vrai conte , plutôt adulte.
Conseillé par mon libraire favori et ami de longue date.
Le contraste entre le scénario (noir, très noir) et le dessin (couleurs fraîches, trait stylisé) est saisissant et augmente la force du récit.
Un bien bel exercice, où l'on peut retrouver pas mal de clins d'œil et références sur le thème des fables et contes de fées, et une revue sans concessions de quelques uns de nos plus bas penchants. Une fin ouverte, permettant plusieurs lectures de l'ensemble.
Bref une belle surprise en ce début de printemps et un agréable moment de lecture, avec un ouvrage qui surprend, dérange, mais vous tient toujours en haleine.
Seul bémol de mon point de vue, un univers où la gent masculine est quasiment totalement absente, or je ne pense pas que méchanceté, bassesse, orgueil, ambition etc. soient l'apanage de la gent féminine.