couverture
©12 Bis/Stalner, Éric

T1 - Octobre 1812
Ils étaient dix

pour 7 notes.

Aventure -
Edition 12 Bis - 11/03/2009
EAN : 9782356480385 | ID-BDovore : 62198

Synopsis : Russie, Septembre 1812.
Alors que l’armée Napoléonienne avance sur Moscou, les russes incendient la ville. Le chaos s’empare des lieux, entre pillages, lynchages et règlements de comptes. Réfugié dans un palais moscovite où il soigne des soldats, Jean-Baptiste Grassien, chirurgien de l’armée Napoléonienne, est contraint de prendre la fuite en compagnie de ses blessés, notamment son ami Philippe de Marcy et une jeune russe blessée aux yeux, Marouchka Protopkine. Ils sont déterminés à rejoindre la Garde Impériale.
Sur la route, ils sont rejoints par Charles Pietry, précepteur d’une famille moscovite et trois soldats, à bord d’un chariot. Ils décident de ne former qu’un seul groupe, plus sûr et plus rapide, grossi au fur et à mesure par des trainards. Ils sont alors quinze.
Mais rapidement, Philippe de Marcy, découvre dans le chariot une véritable fortune. Il n’aura pas le temps de dévoiler le secret, assassiné par l’un des trois soldats.
Une nuit, les quatre hommes (Pietry et les trois soldats) réveillent le groupe et leur volent leurs armes et leurs bottes avant de s’enfuir, les laissant à la merci de l’immensité de l’hiver russe.
Arrivés au bord de la Berezina, dix jours plus tard, alors qu’ils étaient dix, ils ne sont plus que quatre. Quatre à avoir survécu au froid, aux loups ou aux cosaques, quatre à franchir la rivière sur un radeau...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-15 22:08:07

Très bon début pour ce premier tome. L'histoire entre dans la vague des nouvelles séries prenant pour cardre l'épopée napoléonienne. En l'occurence nous sommes en pleine retraite de Russie.

Comme à son habitude, le trait d'Eric Stalner nous transporte directement, cette fois en octobre 1812. Le scénario profile une vengeance entre deux hommes, rien de spécialement original a priori mais Stalner pourrait bien nous surprendre par la suite, tant les destins sont rapidement bousculés dans ce début de 19e où les alliances et les régimes politiques s'enchaînent.