couverture
©Bamboo Éditions/Marie, Damien

Parce que le paradis n'existe pas
Parce que le paradis n'existe pas

pour 5 notes.

Romans Graphiques - /
Edition Bamboo Éditions - 04/02/2009
Collection Grand Angle

EAN : 9782350785882 | ID-BDovore : 61059

Synopsis : À l’age où d’autres emmènent leurs enfants à l’école, Fabien, 36 ans, le chômage et la honte comme quotidien, est parti trouver refuge chez ses parents, au sein de sa campagne maternelle. Les souvenirs, les choses simples se remettent en place, et puis survient l’appel de la forêt. Les arbres de son enfance. Fabien entend comme hier des hurlements. Fabien court, tente de rattraper leur origine. Alex est là, couvert de ses peintures de guerre. Alex a 10 ans et Fabien retrouve lui aussi son corps d’enfant. Le temps de se ressaisir, Alex a déjà disparu et ses courbatures de 36 ans sont revenues. Fabien veut comprendre.
Il a un nouveau but qui le mènera à découvrir bien plus qu’il ne croit. Un chemin initiatique qui projettera ses sentiments, son présent son passé sur un fil fantomatique.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2010-04-18 00:38:37

L'opposition marquée entre le monde adulte, citadin, froid et l'enfance, chaleureuse, vivante et naturelle est ici représentée avec brio. Malgré tout "Parce que le paradis n'existe pas" peine à convaincre. Le retour à l'enfance, s'il a tout pour plaire, est ici employé à outrance, et dans un but qui m'échappe et qui paraît vain. Dommage, car le thème était on ne peut plus alléchant.




Posté par le 2009-05-02 21:47:59

Une curiosité.
Ce sont d’abord les dimensions qui surprennent : un petit format ; et qui plus est en noir et blanc.
C’est ensuite la lecture de quelque chose « d’autre » : l’histoire d’un homme de 36 ans. Et cet homme, arrivé à une sorte de charnière de sa vie (et c’est vrai, vous n’êtes plus « jeune » mais pas encore « âgé ») se lance à la recherche de certaines réponses dans son passé. Comme je l’ai fait aussi.

Ca ne « mange pas de pain » mais j’ai lu un récit initiatique assez interpellant, un récit qui se prolonge encore dans l’esprit en fin de lecture.
Et tout ça se trouve dans un « petit bouquin » qui ne paie pas de mine et qui, je pense, n’aura eu qu’un succès d’estime.

Mais pour ceux et celles qui l’auront lu, preuve est faite qu’il ne faut pas forcément de la « grosse artillerie », tant du côté d’auteurs que de maisons d’édition pour réaliser quelque chose de bien.