T3 - Envers et contre tout
Jazz Maynard
pour 9 notes.
Polar-Thriller -
Raule/
Roger Edition Dargaud - 09/01/2009
EAN : 9782505005094 | ID-BDovore : 59349
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Troisième tome au niveau des deux précédents, l'ensemble scénario, dessin et couleur forme un ensemble cohérent. La violence du trait n'a d'égal que la brutalité de l'action, vraiment ça "dépote" !
Jazz Maynard ?… un « héros » trouble, trompettiste de son état.
Il y eut la « trilogie marseillaise » de Marcel Pagnol. Avons-nous une sorte de « trilogie barcelonaise » en BD ?… On peut vraiment le croire à la clôture de ce triptyque.
Nos deux auteurs embarquent encore Jazz dans un Barcelone « chaud » au vu de certains de ses quartiers. Rien n’est épargné : magouilles véreuses, grand banditisme, prostitution…
Ce qui est curieux, une fois de plus, c’est que le lecteur se trouve embarqué de lui-même dans l’action. Il y participe proactivement car le graphisme fait que l’on est carrément aux côtés des intervenants lorsque ça « pète » de partout.
Pourtant, en ce qui concerne Jazz lui-même, bien qu’on en apprenne un peu plus sur ce personnage, certaines zones qui ont directement trait à lui restent encore dans l’ombre. Effet(s) voulu(s) par Raul et Roger, cela amènera de nouveaux développements dans une suite attendue par beaucoup.
Mais, outre ces personnages « brut de brut », les auteurs font également intervenir une fameuse « héroïne » : Barcelone elle-même. La ville bénéficie d’un « rôle » très fort ; lequel donne une véritable âme à cet opus (comme aux deux autres).
Un troisième album costaud, à l’action générale et ses développements découpée au scalpel, souvent percutant. La BD espagnole tient deux sacrés auteurs !…