couverture
©Dargaud/Corteggiani, François

T17 - Le sentier des larmes
La jeunesse de Blueberry

pour 5 notes.

Western - /
Couleur :
Edition
EAN : 9782205058444 | ID-BDovore : 57374

Synopsis : Blueberry accompagné de ces fidèles acolytes et d’un chaman indien sujet à des visions terrifiantes, est sur la piste d’un train bourré d’or. Mais une horde de confédérés est également à la recherche de ce magot qui pourrait changer le sort de cette immense boucherie que fut la guerre de sécession.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-29 22:20:30

Ouverture du tome. Bien : la première page offre un résumé de l’histoire en couors. Heureusement car même ainsi, j’ai relu quelques passages du tome précédent pour bien m’imprégner des faits relatés.

La suite ?… un bon album mais qui est très caractéristique de ce que l’on appelait dans le temps le « patrol movie ». J’explique : un but à atteindre ou à s’emparer, divers groupes y convergent et, au fur et à mesure du développement de l’intrigue, les protagonistes meurent les uns à la suite des autres. Ne reste plus au final que le héros (souvent) ou vraiment peu de personnes survivantes (le type même du scénario des « Douze salopards », des « 7 mercenaires », etc.)

Même chose ici : qui s’emparera du coffre de la Rothschild et comment ?… On ne le saura qu’à la fin du tome après ce qui n’est –somme toute- qu’une longue tuerie qui s’étale de page en page.
Pas mal, oui, mais assez linéaire et quand même fort convenu. Chevauchées, attaques, attente, tireurs embusqués, poursuite dans une mine et dans des vallées, prise du pont et… BOUM !… un final en queue de poisson auquel je m’attendais quand même un peu.

« Ils sont tous morts… » dira Blueberry. Je demande à voir. Ce n’est pas la première fois que des personnages disparaissent dans une explosion pour réapparaître ultérieurement, non ?…
Et le coffre qui renferme des million s de dollars. Il va rester au fond d’une rivière ?.. hein ?…
Donc : un opus qui termine ( ?) un diptyque en faisant un grand nettoyage parmi les nombreux participants du départ.
Au dessin, Blanc-Dumont travaille toujours d’aussi belle façon un trait réaliste méticuleux, précis, documenté ; le tout dans une mise en page assez sobre mais attractive.
Un bon opus, dans la continuité de cette « jeunesse ».