Bienvenue chez les ch'tis
Bienvenue chez les ch'tis
pour 2 notes.
Humour -
Veys, Pierre/
Coicault, Frédéric Couleur : Ducasse, Anne-Marie
Edition Delcourt - 29/10/2008
Collection Solidarité
EAN : 9782756015378 | ID-BDovore : 57372
Synopsis :
Pour faire plaisir à son épouse, Philippe Abrams, un directeur de la Poste, fraude afin de décrocher une mutation sur la Côte d'Azur. Mais, démasqué, le voilà muté à Bergues... dans le Nord ! Pour les Abrams, sudistes pleins de préjugés, le Nord, c'est glacé, peuplé d'êtres rustres, éructant un langage incompréhensible, le "cheutimi". Pour eux, le Nord c'est l'horreur !!
(Dany Boon, la Production et tous les ayants droit font dont de l'intégralité des profits à des associations caritatives.)
Source : Editeur
(Dany Boon, la Production et tous les ayants droit font dont de l'intégralité des profits à des associations caritatives.)
Source : Editeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
« Aie, aie, aie » -ai-je pensé-… « sur quoi vais-je tomber ?… ».
Ben, sur quelque chose de plutôt pas mal. Suite au succès fulgurant du film, je me suis bien douté que la BD allait se l’accaparer. Mais sous quelle sauce ?…
Ben, une sauce qui a du goût.
Les auteurs signent ici une adaptation assez fidèle du film. Et ce que j’ai apprécié, c’est qu’il n’est nul besoin de l’avoir vu pour quand même apprécier cet album.
Ce « Bienvenue… » peut vraiment se lire seul, sans qu’il n’y ait réel besoins de références cinématographiques. Premier bon point.
Même si cet album ne révolutionnera pas le genre, il fournit un thème quand même un thème attractif qui permet de passer un bon moment de lecture. Second bon point.
Le dessin ?… Coicault se débrouille plutôt bien et a créé une chouette galerie de personnages pour laquelle on éprouve rapidement de la sympathie. Le trait est vif et la composition graphique des cases fait que celles-ci sont bien « remplies ». Bon, c’est vrai, il utilise nombre de « gimmicks » (gouttes de sueur pour marquer la stupeur, lignes de vitesse pour accentuer un ou des mouvements, etc.) mais ces derniers ne gâchent en rien la lisibilité. Troisième bon point.
Tout ça pour ?… un album qui renferme une bonne histoire –bien dessinée- et, qui plus est, dont l’intégralité des bénéfices sera versée à des associations caritatives.
Ca, c’est un quatrième très bon point.
Je résume : un album sympa et plaisant.
Un cadeau....