couverture
©Casterman/Martin, Jacques

T7 - Les Templiers
Les voyages de Jhen

pour 1 notes.

Aventures Historiques - /
Couleur :
Edition Casterman - 24/09/2008
EAN : 9782203322295 | ID-BDovore : 55702

Synopsis : Aborder cet album, c’est faire à nouveau un très grand bond dans le temps.
C’est surtout rencontrer des hommes dont le nom fait encore souvent rêver : les templiers.
On va ainsi suivre le début de cet Ordre formé de gardiens du Temple de Jérusalem ; libérée au cri de « Dieu le veult » en 1097.
L’Ordre du Temple suivra en 1119. Il va rapidement essaimer dans tout l’occident, mais c’est surtout en Terre Sainte qu’il se fera le plus connaître. De nombreuses places fortes vont ainsi s’ériger dans ces territoires orientaux.
Qui dit ordre religieux dit règles ; et elles seront nombreuses, édictant des lois internes qui feront de ces preux une « chevalerie à part ».
On va suivre leur vie journalière dans les commanderies, les forts, participer au commerce, aux patrouilles, aux combats aussi.
On rencontrera les maîtres du Temple, connaîtra les symboles de l’Ordre, le modus vivendi, les armes et costumes.
On suivra ainsi jusqu’au destin final en 1314 : la dislocation de l’Ordre ordonnée par Philippe le Bel, la confiscation de tous les biens, la mort sur le bûcher de Jacques Demolay –dernier Maître- qui sonnera le glas des Templiers.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-01-11 22:39:58

Un bien bon album. Encore un. Et si Pleyers –créateur de Jhen- a délégué sa plume au profit d’autres dessinateurs, ils ne la déméritent pas.

Une fois de plus une documentation fournie, précise, ludique même, est à l a base du présent opus.
En 56 pages, les Templiers s’offrent à vous ; un Ordre hors du commun dans lequel les amateurs vont plonger avec un véritable bonheur. J’en suis.
C’est un survol –précis quand même- de quelque deux siècles qui nous est ainsi donné de faire.

Avec les auteurs j’ai suivi les gardiens du Temple, leur progression, leurs combats ; leur aura qui devient telle qu’elle fera ombrage au roi de France.

Ces « Templiers » ?… c’est du texte, mais rédigé de façon telle que rien n’en n’est rébarbatif. Mais c’est surtout le graphisme accompagnant qui m’a fortement intéressé.
C’est précis, pointilleux, détaillé, sophistiqué, net ; ce au profit de grandes cases, de pleines et double pages qui vous font vraiment revivre cette grande épopée.

Comme à chaque fois dans les albums de cette série, je me suis amusé à retrouver Jhen dans les différents dessins. Souvent spectateur des scènes qui s’y passent, il y participe comme un témoin.
Bon texte, graphisme solide et précis, ce « templiers » est vraiment une très belle pièce à ajouter à la série.

J’ai également noté la jolie colorisation de Gauthy et Faymonville qui embellissent, par les nuances des tons utilisés, des cases déjà très bien réussies.
Un très bon album.