couverture
©Dargaud/Nury, Fabien

T1 - Les pilleurs de tombes
Necromancy

pour 2 notes.

Aventures Fantastiques - /
Edition Dargaud - 05/09/2008
EAN : 9782205058031 | ID-BDovore : 55526

Synopsis : Années 20, dans le sud des Etats-Unis. Gordon Devries règne en maître sur la Nouvelle –Orléans grâce, notamment, au trafic d’alcool qu’il a organisé. Mais les affaires se compliquent pour lui après l’attaque d’un de ses convois par une bande rivale : au beau milieu de la cargaison de bouteilles, des cadavres sont découverts, sans explication ! Plus tard, un certain Lindsay surgit en pleine nuit chez Gordon Devries, sommant celui-ci de détruire une urne funéraire que Devries a récupérée après l’attaque, au beau milieu des cadavres. Cette urne contiendrait les cendres d’un homme venu des ténèbres… Quant à Lindsay lui-même, il semble plus appartenir au monde des morts que des vivants ! Hasard troublant, Devries découvre chez son fils un livre ancien intitulé Necromancy, évoquant ce savoir que seuls les morts ont le pouvoir de transmettre…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-10-06 19:23:44

Un bon premier tome qui traite de la nécromancie. Elle se définit par une pratique occulte qui consiste à ranimer les personnes décédées aux fins d’obtenir leur savoir (si vous voulez en savoir plus, lisez-donc « Elric le Nécromancien » de Michael Moorcock).

Bien aimé : le thème est classique mais le scénariste réussit à renouveler le genre en le transposant à cette période sombre qu’à connue l’Amérique à la fin des années 20 (celle des « Incorruptibles » d’Elliot Ness).

Apprécié aussi : le « héros » est une véritable crapule, un tueur, autour duquel Nury va tisser une toile scénaristique qui va l’envelopper dans l’horreur. Le postulat –même si maintes fois utilisé dans d’autres séries- est énergique et captivant, retenant le lecteur page après page.

Mais tout cela n’aurait peut-être été qu’une « bête » histoire de revenants s’il n’y avait le dessin de Manini. Ce dernier fait usage d’un trait réaliste nerveux, bien lisible mais surtout bellement mis en exergue par une colorisation à l’aquarelle d’un très bel effet. Manini arrive ainsi à réellement créer des ambiance oppressantes qui m’ont fait penser à celles de la série « Paul Foran » de chez Dupuis dès 1976.

Un très bon mélange de thriller, de paranormal, de fantastique : tel est ce premier « Necromancy ». A suivre…