T10 - Les sorcières
Jhen
pour 3 notes.
Aventure -
Martin, Jacques -
Payen, Hughes/
Cayman, Thierry Edition Casterman - 24/09/2008
EAN : 9782203322103 | ID-BDovore : 55321
Synopsis :
Hiver 1436. Jhen Roque accompagne dans le Valais l’abbé Eustache Blanchet, chapelain de Gilles de Rais, afin d’enquêter sur le phénomène des sorcières et de leurs sortilèges, dont on commence à parler. Le duo s’est adjoint les services d’un saltimbanque montreur d’ours, Gaspard Suttraz, qui connaît bien le pays et s’est proposé comme guide. Dans une ferme du pays de Sion, ils font la connaissance d’Anthonia, fille d’un condamné pour faits de sortilèges, également soupçonnée d’appartenir à la société des serviteurs du démon. Un inquisiteur, Ulric de Torrenté, responsable des diocèses de Lausanne, Genève et Sion, est en route pour faire la lumière sur cette sombre affaire. Face à ces “révélations”, l’abbé Blanchet ne doute pas des pouvoirs des sorcières. Mais Jhen, moins crédule, soupçonne une tout autre réalité…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Tiens, Jhen ?!?… ça faisait longtemps !.. Une série que j’apprécie car elle me plonge dans un Moyen-Age « vrai de vrai », tant au point de vue narratif que graphique .
Alors ?… ces « sorcières » ?!?… ben, à vrai dire, assez lourd à lire…
Il faut quand même quelques pages, puis un flash-back qui nous ramène à Gilles de Rais pour comprendre –un peu- le pourquoi de la mission de Jhen. Et il en sera ainsi tout au long de l’album.
Histoire en continu, flashs-back divers pour un tome principalement axé sur des faits qui mettent essentiellement l’accent –à mes yeux- sur une affaire où se mêlent tribunal, inquisition, interventions divers de personnages tout aussi divers.
Jhen m’avait habitué à des aventures « aérées ». Ce n’est pas le cas ici. Beaucoup d’intervenants, des situations qui partent parfois dans toutes sortes de directions, lien de diverses actions parfois trop ténu… difficile de tout comprendre en une seule lecture ; à moins d’être vraiment attentif au narratif de chaque page et d’éventuellement prendre quelques notes pour s’y retrouver. C’est vous dire !
Nonobstant cette difficulté de lecture, le dessin en met encore plein la vue. Là, je dois reconnaître que la reprise du personnage créé par Pleyers n’a rien à envier à son créateur. C’est fin, net, précis ; un trait réaliste, pointilleux, aux cases fourmillant de détails qui font « qu’on s’y croirait ».
Somptueux par moments même, le graphisme est ici réellement attrayant et certaines cases forment de vrais tableaux « d’époque » à elles seules.
A noter une très belle colorisation qui met en valeur personnages et décors ; l’ensemble formant ainsi une belle pièce de cette série… une sorte de « renouveau » même de Jhen.
Pas mal du tout.