couverture
©Dargaud/Vinci, Vanna

T1 - La fille en or
Sophia (Vinci)

pour 1 notes.

Romans Graphiques -
Couleur : <n&b>
Edition Dargaud - 22/08/2008
EAN : 9782505003687 | ID-BDovore : 55271

Synopsis : Sophia dessine des B.D. mais elle a une autre grande passion, l'alchimie. Sa Sardaigne ensoleillée, qui sent bon le lentisque, la brise marine et l'enfance, elle la quitte pour Bologne, qui se révèle inopinément magique. Sophia se tance à la recherche d'un nouveau logement, ainsi que d'un éditeur pour ses planches, et peut-être même à la poursuite du secret de l'Elixir Philosophale. C'est Hermès qui va l'accompagner, un vieil ami de la famille, un drôle de personnage aussi, qui a toujours vécu en marge de ta société, concentré qu'il est sur la réussite du Grand Œuvre. La maison qu'il met à la disposition de Sophia cache un antre d'alchimiste, un laboratoire avec un four, des vases, des assiettes, des marmites, des pinces en tous genres, ainsi que des sachets de minéraux et deux mystérieuses boules, qui pourraient bien contenir ta fabuleuse poudre de projection pour obtenir l'or et l'argent. Sophia se lance alors dans un voyage initiatique, au cœur de l'été, depuis la luxuriante végétation méditerranéenne jusqu'à Bologne, Ferrare et Rome. Sa seule distraction sera un "nez anonyme", Rino, qui commence par la séduire avant de se laisser séduire à son tour. Suite à une série de rencontres bizarres et inquiétantes, Sophia fait son chemin dans la Grande Quête, qui laisse entrevoir en filigrane l'intention de Vanna Vinci de regarder en face les aspects les plus sombres de l'existence. Jamais comme dans cette histoire, en effet, Vanna Vinci n'a plongé autant au cœur de ses obsessions, révélant des âpretés inattendues, toujours dans son style élégant. Ainsi, réalité et magie se mêlent tout au long des pages de ce livre, parsemées des rêves alchimiques de Sophia, et, de la matière inerte, voilà que surgit lentement l'or de la vie.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-10-02 23:27:27

Un tome « à part », un peu déjanté même. Vanna y développe un univers très personnel pour son héroïne. Elle mêle avec bonheur la mélancolie, la recherche de soi-même, des rencontres soudaines qui forment avec un réel bonheur une histoire attachante.

Ses personnages sont un peu dingues –c’est vrai- mais intéressants de par leur modus vivendi, leur comportement. Cette sorte de road-movie allégorique fait de petites choses transforme ainsi un quotidien banal en une quête où fleurent des touches de folie.

« Sophia » est un album qui se balade entre la réalité et le rêve. Pas facile d’accès au premier abord il arrive néanmoins à charmer. Ce n’est pas ma tasse de thé MAIS je reconnais que Vinci est bourrée de talents tant graphiques que narratifs. Faut aimer, c’est vrai, mais –de temps en temps- ça fait plaisir de lire quelque chose « d’autre ». C’est le cas ici. Et j’ai apprécié.