couverture
©Le Soir/Delporte, Yvan

T3 - L'oeuf et les Schtroumpfs
Les Schtroumpfs (Le Soir)

pour 1 notes.

Jeunesse - /
Edition Le Soir - 01/04/2008
ID-BDovore : 54717

Synopsis : Un jour comme les autres au village des schtroumpfs. Comme les autres ?… pas tout à fait car nos petits amis s’inquiètent de savoir ce qu’ils pourront faire pour le lendemain… jour de la Grande Fête des Schtroumpfs…
L’idée vient alors du Grand Schtroumpf : réaliser un énorme gâteau. Tous les ingrédients sont rapidement trouvés sauf… un œuf ! Deux schtroumpfs sont désignés pour en trouver un puis le rapporter. Ce sera d’abord un poulailler où ils n’échapperont que de peu à la furie d’une poule.
Et puis… la trouvaille d’un œuf dans la forêt. Ramené au village, cet œuf se révèle malheureusement incassable… mais magique si l’on tape dessus : il accède directement à n’importe quel vœu émis.
C’est la ruée !… tous veulent l’essayer !.. et les souhaits pleuvent : l’un devient très riche, un autre se retrouve transformé en saucisse, certains changent de couleur de peau, d’autres deviennent des géants, le grand schtroumpf redevient « simple » schtroumpf, plusieurs grands schtroumpfs se rencontrent…
Une véritable foire d’empoigne envahit rapidement le village. Mais comment arrêter tout cela ?…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-13 22:44:36

Encore une bien belle histoire imaginée par Delporte.
C’est tout simple… mais tout bon. On s’amuse, au fil des pages, à suivre les transformations des petits lutins bleus, les quiproquos, les disputes aussi.

Les bons gags visuels se suivent au gré des pages. Et le texte suit également très bien, donnant à l’ensemble une explosivité graduelle qui ne se calmera qu’avec le final… en deux parties car les 9 dernières pages forment une sorte d’épilogue à l’histoire principale terminée.

Peyo met surtout ici l’accent sur les comportements et mimiques de ses personnages car les décors sont quasi inexistants.
Mais cette « fable comique » tient vraiment bien la route et, servie par un trait irréprochable, ne veut faire qu’une chose : divertir.
Et c’est pleinement réussi.