couverture
©Le Soir/Peyo
Réédition des mini-récits schtroumpfs dans le journal belge Le Soir pour fêter les 50 ans des petits lutins bleus.

T1 - Les Schtroumpfs noirs
Les Schtroumpfs (Le Soir)

pour 1 notes.

Jeunesse - -
Edition Le Soir - 01/04/2008
ID-BDovore : 54715

Synopsis : Occupé à un travail, un schtroumpf parcourt la forêt à la recherche d’une grande perche.
Mais la méchante mouche « bzz » le pique à la queue. Notre petit ami se transforme soudain en une sorte de dérivé de schtroumpf entièrement noir. Hargneux, faisant des bonds pour se déplacer, il n’a qu’une idée en tête : mordre la queue des autres schtroumpfs pour les transformer eux-aussi.
Néanmoins intercepté dans le village, fait prisonnier, il est emprisonné sur ordre du Grand Schtroumpf ; le temps que ce dernier puisse créer un remède.
Mais le schtroumpf noir parvient à s’évader, mordant au passage d’autres schtroumpfs !…
L’engrenage se met en route et bientôt une bande de « noirs » va semer la terreur dans et autour du village.
Dernière solution : capturer la mouche « bzz » pour pouvoir élaborer un antidote. Mais ce sera plus difficile à faire qu’à dire… surtout que la menace noire s’amplifie…

- Proposé par LYmpagier



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-05-13 22:36:55

Un petit livre, mince, mais au contenu ô combien humoristique.
Peyo et Delporte ont ici concocté une vraie perle bourrée d’humour. Et même si cette histoire a maintenant 50 ans (éditée en Juillet 1959), on ne peut que se sentir attiré par ces petites aventures bondissantes.

Au dessin, c’est du Peyo « pur jus ». Il nous restitue ici, même en mini pages, un univers vraiment créatif où l’action est omniprésente.
Qui plus est, ce mini album présente les schtroumpfs d’une manière un peu différente, une sorte de charnière dans l’évolution des personnages. Ci ceux-ci faisaient auparavant des bonds pour se déplacer, on est ici à du « 50/50 » car ils marchent ou courent normalement, et de plus en plus, ce au gré des pages du tome.

Et je prends encore plaisir à suivre cette transformation des schtroumpfs, cette lutte entre « bleus et noirs », la poursuite de la mouche « bzz » ; et ce jusqu’au « sprint » final où le dénouement n’intervient que dans les toutes dernières cases.
C’est bondissant, frais, comique, inventif, explosif par moments. Les schtroumpfs ont ici déjà leur bouille qui les fera connaître ultérieurement dans le monde, même si –parfois- quelques mimiques déforment certains visages.
N’empêche, c’est tout bon. Vraiment.

Les « mini récits » ?… c’est tout un pan de ma jeunesse. Imaginez l’hebdo Spirou avec deux doubles pages centrales à détacher. Recto verso s’y trouve une histoire. Il fallait plier suivant les flèches, découper suivant d’autres et vous obteniez ainsi une vraie petite BD.

Ces petits livres sont maintenant très rares car nombreux sont les lecteurs à avoir coupé ces feuillets au gré des parutions.
Ce « schtroumpfs noirs », très prisé, est une pi§ce d’une grande rareté (si non découpé) et je l’ai déjà vu se monnayer à 40 Euro en état « moyen ».
Premier « tome » d’une très belle et « petite » série.