couverture
©Kana/Kawakami, Junko

T1 - It's your world, Tome 1
It's your world

pour 1 notes.

Mangas - Seinen -
Couleur : <n&b>
Edition Kana - 03/07/2008
Collection Made in Japan

EAN : 9782505003816 | ID-BDovore : 54193

Synopsis : Hiroya a 13 ans quand son père est muté à Paris. Toute la famille le suit dans ce nouveau pays et affronte avec philosophie les petits soucis liés à la découverte d’un nouveau pays. La mère cherche des ingrédients pour son mari qui n’aime que la cuisine japonaise, quant à la grande sœur, elle veut en profiter pour s’habiller à la dernière mode !

Pour Hiroya, la principale difficulté est de s’intégrer, surmonter les embûches de la langue française, trouver un nouveau rythme de vie, s’ouvrir aux autres et se faire de nouveaux amis. Mais un autre problème commun à toutes les cultures va le rattraper, comment faire lorsque l’on tombe amoureux d’une fille ?



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-04-03 14:34:38

Une histoire « simple » ; celle des péripéties d’une famille japonaise « expatriée » à cause d’un emploi et surtout celle du fils qui n’a plus ses repères.
De malentendus en malentendus on suit ainsi principalement le quotidien du fils, âgé de 13 ans.

Et j’ai bien aimé. Bien aimé car l’histoire « sent » le vécu et est également d’une lecture agréable… à défaut d’être captivante.
Par petites touches, l’auteur nous livre les états d’âmes de Hiroya ; mais sans chichis ni fioritures.
J’ai suivi une sorte de constat dessiné ; constat des éléments, des choses et des gens.
Et j’ai apprécié le dessin : un trait simple, bien distillé dans la construction graphique et qui, par quelques lignes, arrive à faire ressentir au lecteur des sentiments divers et différents.

Histoire aussi à double « message » : montrer (un peu) la culture japonaise sur le « vieux continent » et –inversement- faire découvrir aux Japonais comment vivent les Européens. Message réussi ?… je ne sais pas. Mais toujours est-il que ce « heurt » de deux civilisations est assez attachant.