couverture
©Dupuis/Bailly, Pierre

T3 - Pagaille au potager
Petit poilu

pour 3 notes.

Jeunesse - /
Edition Dupuis - 07/05/2008
Collection Puceron

EAN : 9782800141619 | ID-BDovore : 52769

Synopsis : source: éditeur
Piquera bien, qui piquera le dernier !
Et voilà notre Petit Poilu catapulté dans un magnifique potager. Mais tous aux abris car l'ennemi rôde... La vilaine guêpe et son dard pointu ne laisse personne tranquille, pas même notre Petit Poilu !
Heureusement, les nouveaux amis sont là accueillants et protecteurs mais jusqu'à quand... ?
C'est le moment d'apprendre à ne plus se laisser faire et à tous s'unir contre les empêcheurs de jouer en rond !



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-10-02 23:17:52

« Papyyyy !… ça aussi j’aime bien !… »

Ca, c’est ma petit fille qui –après « Hugo »- m’apporte un livre de SA collection. J’ai paginé, puis me suis plu à entrer dans ce petit conçu pour des « chtits bouts » à partir de 3 ans. Et je dois reconnaître que, dans le genre, c’est réussi.

« Petit Poilu » ?… Il est petit. Très petit. Et Noir aussi. Et il lui arrive plein de petites (més)aventures qui –l’air de rien- m’ont assez étonné de par leur postulat. Ici, c’est une méchante guêpe qu’il va falloir combattre. C’est vrai, les auteurs auraient pu créer des histoires touchantes, remplies d’émotion, douces… Ben non ! « Notre » Poilu est un petit débrouillard qui sait y faire.

Le dessin ?… j’aime bien. La technique utilisée est celle dite « du gaufrier » : six cases identiques (majoritairement carrées) par page. Ici, chaque case est une sorte de petit chromo en elle-même et joue d’un mot, d’une situation. La page terminée, une phrase est ainsi formée pour la suite de la lecture.

Des couleurs basiques mais aux tons tendres parachèvent le tout.
Ma petite fille a quatre ans. Et c’est elle qui m’a expliqué l’histoire, en me contant le contenu de chaque case ; résumant la page et me disant « Tu as compris ?» ( ! ). Et à la question de savoir si elle n’avait pas peur pour Petit Poilu, elle m’a rétorqué d’un « Ben non, il gagne toujours ! ».

Une BD vraiment pas gnangnan, qui accompagne les petits dans un apprentissage ludique et qui, d’une certaine façon leur fait un peu peur (mais ils aiment ça) en sachant bien qu’à la fin, tout va s’arranger.
Bien pensé. Bien réalisé. Un bien bon tome d’une chouette série.




Posté par le 2008-09-30 07:45:21

Vous avez lu les commentaires de Lymagier sur Hugo et le croque-mouton ? Dans la même collec et encore plus ludique , Petit poilu c'est vraiment d'la balle !! Je connais connais un petit nain de jardin de 3 ans qui est total fan et ... moi aussi ! ça se "lit" facilement une centaine de fois en adaptant la narration au moment et au temps dispo. Vite la suite !!