couverture
©Glénat/Vincent

T3 - Le murmure des âmes
Albatros

pour 4 notes.

Aventure -
Edition Glénat - 16/04/2008
Collection Grafica

EAN : 9782723460125 | ID-BDovore : 51215

Synopsis : Ombeline, la petite danseuse orpheline, était retournée au cabaret dont elle s'était échappée afin de voler de la morphine pour soulager Émerance, capitaine du vaisseau volant l'Albatros qui l'a recueillie. Mal lui en a pris. Car Émeline y a découvert qu'elle était la bâtarde du gouverneur Victor. Une enfant cachée pour laquelle le cruel dirigeant semble prêt à retourner la terre entière. Quitte à négliger les mystérieuses attaques de goélands devenus fous et qui, chaque jour, font de nouvelles victimes en ville. Porté par les prodiges graphiques d'un jeune auteur qui en trois albums et en toute modestie s'est porté au niveau des plus grands, Albatros poursuit sa quête planante d'aventures et de voyages en terres inconnues...


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-09-26 22:58:27

Fin d’un bien bon triptyque. Difficile pourtant de comprendre la teneur de ce tome si vous n’avez pas lu l’ensemble. Ce « murmure des âmes » offre un excellent équilibre entre narratif et dessin. Le scénario est solide, les dialogues aboutis, mais c’est surtout le graphisme qui « porte » cette BD.

Vincent fait montre d’une véritable maturité artistique, travaillant un trait net, viril, incisif ; et malgré tout « caressant » les personnages.
Décors et arrière-plans ne sont pas en reste et permettent souvent d’admirer des cases qui sont autant de petits tableaux en elles-mêmes. Cette dualité lecture/vision offre ainsi au lecteur d’entrer dans un monde à part où une sorte de merveilleux croise la route de l’aventure.

« Albatros » n’est pas un chef-d’œuvre mais ce qu’a ici créé Vincent le place bien au-dessus de nombreuses BDs formatées. Ce « murmure » est un vraiment bon moment de lecture, attachant tant dans sa forme que dans le fond. Un excellent équilibre des genres.