T3 - La guerre d'Alan, Tome 3
La guerre d'Alan
pour 7 notes.
Biographie -
Guibert, Emmanuel Couleur : <n&b>
Edition L'Association - 10/03/2008
Collection Ciboulette
EAN : 9782844142610 | ID-BDovore : 50382
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une idée simple au départ : celle d’un jeune soldat californien qui s’est installé en France après la seconde guerre mondiale, et qui a enregistré ses mémoires sur cassettes. Et ces cassettes nous sont livrée en trois tomes.
A sa lecture, ce présent opus est moins linéaire que les deux précédents. Alan évoque son retour à la vie civile, ses questions de maintenant jeune adulte et les années qui vont défiler.
Cet « Alan 3 », c’est comme un carnet intime, un calepin qui se dévoile sous les yeux du lecteur et forme comme un bilan. On passe de la vie de soldat –où l’on ne se posait pas (trop de) questions- qui était de ce fait d’une certaine « simplicité » à une période où l’on doit faire des choix, où l’on va retrouver des personnes… en perdre aussi. Moins de tribulations pour Alan que dans les épisodes précédents, mais surtout le constat d’une vie, enregistrée où la Grande Histoire s’est mélangée à la petite. Et puis l’enregistrement se termine. Alan n’est plus là. Mais son esprit lui survit. Et lui revit d’une certaine façon dans ces pages. Du grand art.