T1 - Le patient 1167
L'ultime chimère
pour 4 notes.
Science-Fiction -
Bollée, Laurent-Frédéric/
Griffo -
Héloret Couleur : Pradelle, Bruno
Edition Glénat - 12/03/2008
Collection Grafica
EAN : 9782723459990 | ID-BDovore : 50249
Synopsis :
Elle a décapité des rois, maté des peuples, fait défaillir de terreur des guerriers qui se seraient pourtant damnés pour avoir l'honneur de la porter. Elle est la flèche de Nemrod. L'arme la plus puissante du monde. Dont on dit qu'elle blessa jusqu'à Dieu, qui laissa sur sa pointe une trace de son sang... XXIIe siècle après J.-C. Année 2129. La Terre vit un jour historique avec l’inauguration dans son orbite de la plate-forme spatiale Hadden, premier siège social de l’humanité installé dans l’espace. Arthur Witzler, l'homme le plus riche du monde, qui a financé une bonne partie de ce gigantesque projet, contemple ce qui sera vraisemblablement sa dernière grande réalisation. Car le puissant magnat, âgé de 80 ans, s'apprête à confier son empire à Olin Browne, un jeune loup prétentieux qui l'a d'ores et déjà convaincu de fermer la Fondation Witzler, une étrange organisation chargée de recenser tous les mystères de la Terre depuis l’origine des temps. Sacrifié sur l'autel de la rentabilité, la Fondation, qui n'est jamais parvenu à découvrir le moindre phénomène inexplicable à la lumière de l'intelligence humaine, s'apprête donc à vivre ses dernières heures. Jusqu'à ce qu'une jeune psychiatre suédoise la contacte pour lui parler d'un étrange patient, découvert dans les tréfonds de l'établissement spécialisé où elle travaille. L'homme, qui porte le numéro 1167, semble doté de particularités tout à fait incroyables. Il serait en effet capable de défier la marche du temps. Et serait dépositaire de bien des secrets. Des secrets autour de vieilles légendes. Où il serait question du sang de Dieu... Arthur Witzler réunit immédiatement les baroudeurs et chercheurs chevronnés qui composent sa Fondation. Une terrible et grande aventure vient de commencer...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
L'intrigue se met en place tout doucement dans ce premier tome ou bizarrement un dessinateur a fait les 3 premières planches et un autre les suivantes. Une série de tomes qui va nous amener tout au long de l'Histoire. Pour ce premier tome l'intrigue se concentre sur 2 personnages essentielles un malade mental et un médecin qui veut comprendre qui est ce malade, un régal. Cependant je ne met que 7 car il y a quelques passages assé long.
Un récit curieux, qui mêle assez habilement une histoire fantastique et réaliste mâtinée de politique et de science. Je me suis retrouvé catapulté en 2129 où une immense station orbitale a été mise en fonction. J’y ai rencontré le « patron » une personne âgée de 80 ans qui s’y est installée tout en contrôlant et commandant le modus vivendi d’une fondation par lui créée. Sont également –entre autres- réunis de grands chercheurs qui découvrent qu’un « patient », le n° 1167, possède quelque chose d’extraordinaire. Il serait question du sang du Christ.
Grand projet que le premier opus de ce dernier car Bollée –le scénariste- prévoit 7 tomes pour cette sorte de geste cosmique. Au premier abord, c’est assez convaincant. J’ai quand même eu l’impression d’une mise en place des principaux intervenants lesquels, je crois, vont se trouver plongés dans un sacré sac de nœuds.
Beau dessin au trait réaliste et expressif. Beau « nouveau » monde bien que le thème de la station orbitale de ce style ait déjà été exploité antérieurement. N’empêche, il y a de l’action et le postulat de départ –ainsi que ses premiers développements- sont annonceurs d’une série qui –à terme- pourrait bien être passionnante. J’attends la suite. Sans impatience quand même, mais notée sur mon carnet d’achats futurs.