couverture
©Vents d'Ouest/Johnston, Lynn

T1 - Si c'est des reproches, tu en as pour longtemps
Family life

pour 1 notes.

Autre -
Couleur : <n&b>
Edition Vents d'Ouest - 01/09/1999
EAN : 9782869678552 | ID-BDovore : 6563

Synopsis : C'est l'histoire, humoristique, d'une famille américaine de la classe moyenne ; l'histoire de personnages que l'on suit au jour le jour.

"Family life" ?... c'est celle de la famille Patterson.
Il y a le père : John, dentiste, né en 1949 ; la mère : Elly, née en 1951 ; le fils : Michaël, né en 1976 et marié à Deanna Sobinski, née en 1976 elle aussi. Tous deux ont une petite fille : Meredith, née en 2002. S'ajoutent également les soeurs de Michaël : Elizabeth, née en 1981 et April, née en 1991. Ce noyau familial se complète par Jim, le grand-père.

Et c'est l'histoire de cette famille, des gens comme vous et moi, que l'on suit. Des gens qui vieillissent au fil des jours, des semaines, des mois, des années. "Family life" ?... C'est la vie des membres -unis- d'une famille avec leurs joies, leurs peines, leurs espoirs, leurs bêtises, leurs petits plaisirs... bref, une famille qui ressemble sûrement à celle de nombre d'entre nous.
Et tout ce petit monde s'anime, entouré de quelques animaux domestiques dont les chiens Dixie, Farley et Edgard ; sans oublier les lapins Mr B. et Butterscotch.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-06 10:01:19

Mise en scène par une canadienne (assez rare pour le mentionner), la série paraît dans divers quotidiens US dès le 9 Septembre 1979. Elle est toujours en cours.

J'ai bien aimé ce premier tome, cette façon d'entrer dans une famille de personnages "vivants" et, d'ainsi, suivre leurs pérégrinations journalières.
C'est vrai, ça ressemble un peu à "Gazoline Alley" de Frank O. King créée en 1918 (ça, c'est pour les puristes) mais cette présente série est vraiment dans l'air du temps.

Johnston y va d'un graphisme assez simple, au trait vif, et parvient ainsi, en quelques lignes, à créer des ambiances, des expressions ; bref, à faire vivre tout son petit monde pour un plaisir simple que je n'ai pas renié. C'est alerte, expressif, l'humour y allant bon train. Farces, gags, situations comiques ou parfois douleureuses émaillent ainsi les pages.
Cette "vie de famille" est d'un abord agréable et, même si elle ne renouvelle pas le genre des sagas familiales parues pendant "l'âge d'or", elle est un bon exemple de l'esprit créatif de nos "cousins de là-bas".