couverture
©Dupuis/Yann

T3 - Le tombeau des Champignac
Le Spirou de...

pour 15 notes.

Aventure - /
Edition
EAN : 9782800138053 | ID-BDovore : 47212

Synopsis : À la recherche de la princesse des glaces...
Au Népal, à 4600 mètres d'altitude, une mystérieuse expédition tourne au cauchemar. M. Zanskar, son commanditaire, est désespéré : impossible d'escalader cette roche friable comme de la biscotte et, donc, d'explorer les nombreuses grottes qui y sont creusées. Seccotine, qui fait partie de l'équipe, propose de lui amener l'homme de la situation : le comte de Champignac !
À quelques milliers de kilomètres de là, à Champignac-en-Cambrousse, de nouvelles expériences du propriétaire des lieux sur un nouveau carburant révolutionnaire ont détruit la moitié du château. Alertés, Spirou et Fantasio se précipitent chez le Comte pour découvrir leur ami en excellente santé et tout excité par une découverte stupéfiante : une explosion a mis à jour une crypte dans laquelle vivait un véritable petit sphinx ! Apparemment, l'animal veillait sur la dépouille de Côme de Champignac, le génial ancêtre du Comte décédé en 1829.
Mais Seccotine débarque et, sachant se montrer particulièrement persuasive quand un scoop est en jeu, elle réussit à convaincre Spirou, Fantasio et le Comte de l'accompagner au Népal pour résoudre le mystère de "La princesse des glaces".



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-07-02 21:55:13

Personnellement, Spirou et Fantasio C’EST Franquin. Et c’est vrai qu’à la mort de ce dernier certains nouveaux épisodes, repris par divers auteurs, m’ont laissé comme un goût amer en bouche.
Mais parfois, certaines histoires –dans leur conception générale- valent le coup. C’est le cas ici. Le postulat, c’est vrai, est assez simple : le comte de Champignac part au bout du monde à la recherche d’un trésor. Mais Yann a concocté une histoire « exotique » pleine de rebondissements et pimentée à souhaits. Il « joue » de ses personnages (auxquels il n’a pas oublié cette vraie peste de Seccotine) d’une bien belle manière, montrant qu’il a une réelle connaissance du modus vivendi des héros.
Le dessin ?… Tarrin offre un chouette graphisme au trait rond, bien lisible et « rafraîchit », à sa façon, le style des personnages. Un album réjouissant tant dans sa conception narrative que graphique ; une sorte de « renouveau » de Spirou et Fantasio qui n’a rien à (trop) envier à l’univers et l’esprit de la série réalisée par Franquin.
Ce n’est pas à 100% ma tasse de thé, mais c’est quand même bien fait.