Chroniques birmanes
Chroniques birmanes
pour 19 notes.
Documentaire -
Delisle, Guy Edition
Collection Shampooing
EAN : 9782756009339 | ID-BDovore : 46632
Synopsis :
Guy Delisle a suivi sa compagne durant 14 mois en Birmanie alors qu’elle y collaborait avec Médecins sans Frontières. Il raconte son expérience du pays, comment il a fini par apprivoiser son environnement, et petit à petit, comment il a découvert la réalité politique, sanitaire et sociale de ce pays dominé par une junte militaire, soutenue elle-même par de puissants groupes industriels.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Quelle bonne idée que ces chroniques sur un sujet aussi peu connu que celui de la Birmanie. Delisle a la finesse de constater les faiblesses d'un régime militaire, sans jamais les dénoncer de front, mais en conservant ce regard naïf de dessinateur de BD presque perdu dans ce pays. Une fois les barrières culturelles franchies, on prend plaisir à connaître le peuple birman, et à en apprendre plus sur ses coutumes, son histoire et ses conflits internes très peu relayés par les médias. L'humour est omniprésent, et distillé avec goût. A travers ce contexte, c'est aussi la vie de Guy Delisle, jeune père de famille, qui suit sa femme membre de MSF, et tente, tant bien que mal, de se rendre utile et d'apprendre de nouvelles choses. Bravo pour ce travail de dessinateur, doublé d'une grande rigueur journalistique.
L’auteur nous raconte son séjour en Birmanie, pays dominé par la junte militaire, à coups d’anecdotes croustillantes sous forme de strips. Choc des cultures, aberrations politiques, réalités sociales sont autant de sujets sérieux traités de manière légère et décalée par Delisle. On a le sourire aux lèvres du début à la fin.