couverture
©Glénat/Bonifay, Philippe

L'histoire de Mandrin en BD
L'histoire de Mandrin en BD

pour 2 notes.

Aventures Historiques - /
Edition Glénat - 01/05/2005
Collection BD'Histoire

EAN : 9782723450928 | ID-BDovore : 46008

Synopsis : On connaît son nom, les réminiscences d'une légende de brigand justicier, et les premiers vers d'une chanson populaire, "La complainte de Mandrin", interprétée notamment par Yves Montand.

Né en 1725 en Dauphiné, sous le règne de Louis XV, Louis Mandrin mourut supplicié sur la roue à Valence à l'âge de trente ans. Il avait été le capitaine d'une bande qui pratiquait la contrebande de tabac, de cotonnades imprimées, de mousselines et autres marchandises rares et coûteuses, souvent avec la bienveillance du peuple. Fort de cette armée qui compta jusqu'à plusieurs centaines d'hommes, Mandrin menait une guerre personnelle contre les fermiers généraux à qui il reprochait de l'avoir ruiné. Il lança ainsi des campagnes en Franche-Comté, en Bourgogne, en Auvergne, et jusque dans le Rouergue, s'attaquant aux caisses des impôts et à leurs collecteurs, ce qui lui valut sa renommée. La mémoire collective a occulté les outrances et les crimes du personnage pour nourrir la légende d'un Robin des Bois volant aux riches pour donner aux pauvres. Mandrin était-il un malfaiteur ou un bandit au grand cœur ?

Deux cent cinquante ans après son exécution, le Musée dauphinois à Grenoble lui consacre une exposition (jusqu'au 27 mars 2006) qui porte un regard critique sur la vie et le mythe d'un personnage dont la popularité reste impressionnante.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2009-02-09 20:31:08

Pas mal… une bd historique qui ne se contente pas d’être didactique.
L’histoire de Mandrin est ici contée depuis sa naissance, en 1725, jusqu’à son supplice à l’âge de 30 ans.
Mandrin ?… en même temps un héros du peuple pour ce dernier et un vil brigand de la pire espèce pour la noblesse et les employés royaux.
Bien documentée, l’histoire scénarisé par Bonifay nous conte les principaux faits et gestes de ce personnage qui sema une sacrée panique en France par ses attaques, ses pillages, ses meurtres aussi.

Tout cela est bellement mis en images par Lacaf qui, de sa « patte », dirige ici une galerie de gueules qu’il fait « jouer » au gré des développements du scénario. Un rait réaliste, baroque à sa façon, une bonne documentation des costumes, armes et modus vivendi de l’époque nous font –à sa façon- côtoyer ce bandit de légende.
La mise en scène est également attractive, Lacaf superposant ci et là des parties de cases dont l’agencement donnent un vrai tonus à la lecture.
On ne s’ennuie pas une seconde à la lecture de cette histoire vraie ; une histoire qui –à la fin- pose quand même une question : Mandrin, un bandit sympathique ou la pire des crapules. A vous de décider…