couverture
©Éditions Michel Deligne/Tillieux, Maurice

T1 - Les aventures de Félix, Tome 1
Félix (N&B)

pour 2 notes.

Polar-Thriller -
Couleur : <n&b>
Edition Éditions Michel Deligne - 01/01/1977
ID-BDovore : 945

Synopsis : Félix ?... Il est correspondant au journal "Le Collecteur". Il travaille avec Fil de Zinc, un "copain" qui va d'ailleurs disparaître assez vite au profit d'Hypofise Ballotin dit "Allume-Gaz".
Ce nouveau duo va également être rejoint par Cabarez, un inspecteur de la police chilienne. Le trio, définitif, est ainsi formé.

Un trio qui, au fil des histoires, va être amené à résoudre de nombreuses enquêtes qui mêlent espionnage, policier, exotisme... et même une pointe de fantastique.

Mais comment Félix, "petit" employé, arrive-t-il à résoudre ces énigmes en "travaillant" quasi sur le même pied que les malfrats ?...
C'est que, en réalité, Félix est un ancien vagabond perceur de coffres ; et ça, seul le lecteur le sait...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-06 22:16:53

Difficile, vraiment, de résumer Félix.
Ce premier tome -d'un des nombreux éditeurs- met les personnages en place ; vite suivi d'une enquête policière où Félix va faire preuve de raisonnement, de déduction, d'initiative aussi pour dénouer l'histoire imaginée par son créateur.

Ce sont ici les débuts d'une bien bonne série orchestrée par un Tillieux qui exploite déjà un graphisme très lisible ; dessin accompagné de scénarios qui font preuve d'originalité ; et qui plus est aux intrigues nerveuses bourrées d'humour.

Félix ?... Vraiment bien réalisé. Un style de BD d'une époque révolue, c'est vrai, dans ses premiers albums ; mais qui est encore dans la mémoire de beaucoup de lecteurs.
Ce personnage -d'ailleurs- m'est personnellement plus sympathique que Gil Jourdan (c'est vrai, qu'est-ce qu'il peut être sérieux, "le Gil").