couverture
©Espace édition/Jadoul, Charles
2212

T1 - Arnaud de Casteloup, Tome 1
Arnaud de Casteloup

pour 2 notes.

Historique - /
Couleur : <n&b>
Edition
Collection Kaléidoscope

ID-BDovore : 14931

Synopsis : L’arrivée inopinée d’Arnaud de Casteloup et de son compagnon Thiburge chez le braconnier Marcou n’empêche pas un groupe de soldats inconnus d’enlever sa fille Nicolette. Marcou est grièvement blessé et la poursuite entamée par nos deux amis s’avère inutile ; les assaillants s’étant emparé de la seule barque disponible au village de pêcheurs et cinglent vers une destination inconnue.
Guéri, Marcou a néanmoins perdu la raison. Un prêtre du prieuré contacte alors Arnaud et l’avise que Nicolette n’est pas la fille du braconnier, mais un bébé trouvé en forêt qu’il a élevé seul. Ce bébé portait au cou un médaillon sur lequel est gravé un fer à cheval. Cet indice va mener nos deux amis, déguisés en saltimbanques, à parcourir de lointaines terres. Un jour les amène sur les terres du seigneur de Waldorf, contrée austère, dont l’écu est un fer à cheval. Ils retrouvent Nicolette au château, identifiée en tant que fille de l’ancien seigneur disparu : Henri de Briseroche. Nicolette est désormais devenue Dame Hilde de Briseroche. Mais « Hilde » est sur le point d’être mariée au nouveau seigneur de Waldorf… et elle semble y être obligée. Nos deux amis vont mener leur enquête ; laquelle va leur réserver bien des surprises…



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-04-07 21:41:17

Un chouette album que voici. J’y ai retrouvé avec plaisir nombre de poncifs de la bonne BD d’aventure : le chevalier courageux et son compère, les bandits de grands chemins, le seigneur félon, une sombre histoire de famille, l’enlèvement d’une sauvageonne qui s’avère être la fille d’un noble faussement déchu… Attaques, combats, guet-apens et… enquête policière au temps de la chevalerie sont ici savamment distillés dans un scénario « cousu main ».
Chaque page amène quasi son lot de surprises et j’ai vraiment plongé avec joie dans une histoire attrayante qui, même si elle ne renouvelle pas le genre, m’a procuré un vraiment bon moment de lecture.
Le dessin ?… tout à fait à l’opposé des premiers Buddy Longway au style semi réaliste, Derib y va ci d’une sacrée patte réaliste où son travail –en noir et blanc- donne une dimension quasi colorisée à l’ensemble. Il joue beaucoup des contrastes dans un travail minutieux, précis, bien enlevé, et qui confère aux cases, à la mise en page, un ryrhme assez trépident.
Un bien bon album, aux scénario et développements bondissants, très agréable de lecture.