T34 - La marche désespérée
Bessy (Editions Erasme)
pour 2 notes.
Western -
Vandersteen, Willy Couleur : <n&b>
Edition Erasme - 01/01/1960
ID-BDovore : 42573
Synopsis :
Une maison d'édition demande à Andy d'aller faire des illustrations de la vie au grand air dans le parc national des Rockies. Après plusieurs jours, arrivé à la limite du parc, il trouve un guide et lui fait sa proposition de l'accompagner. Owaka accepte, à condition d'être accompagné de sa femme Wiato. Occupés aux préparatifs, un coup de feu claque soudain de buissons proches. Le bras du tireur planqué a, heureusement, été dévié par Bessy qui se promenait. L'inconnu détale. La randonnée, d'abord en canoé, débute. Owaka paraît inquiet. Tombé dans une embuscade, sauvé par Andy il lui raconte son histoire : en sa qualité de guide officiel, il a fait arrêter deux braconniers. Après leur libération, ceux-ci ont juré de se venger. Le camp est dressé après quelques jours de marche. Andy va pouvoir commencer son travail. Mais les deux malfrats occasionnent plusieurs attaques. Owaka est blessé gravement. Intransportable sur longue distance, Andy aménage l'intérieur d'une grotte. Les neiges arrivent très vite. Andy décide de se rendre à pied jusqu'à la première ville. Sa longue marche va débuter. Mais les deux bandits sont toujours dans les environs ...
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Le problème d'Andy est que c'est quelqu'un de très bien élevé, qui ne souhaite pas la mort des gens, même si lui est en très grand danger. Un des braconniers va abattre le guide dans le dos ?.. Pan !.. Andy lui tire une balle au-dessus de la tête pour lui faire peur ! Heureusement Bessy, elle, ne s'embarrasse pas de ces considérations : elle mord ! Et c'est ainsi que ce "couple" fonctionne si bien sous la houlette scénaristique de Vandersteen.
La vedette de cet opus : le grand froid !... Chutes de neige, tempêtes, blizzard vous collent hommes et animaux au sol. Difficile de se déplacer dans ces conditions extrêmes, surtout avec un blessé grave et les provisions quasi nulles. C'est aussi la période où les loups rôdent en bande.
Tout cela nous vaut une bonne histoire, bien prenante, qui tient le lecteur en haleine jusqu'au mot "fin". Bon graphisme habituel de Verschuere qui nous régale de quelques scènes "bleu et blanc" (album en bichromie) de bien belle facture.