T1 - Le Trépassé de Kermellec
L'Épervier (Pellerin)
pour 20 notes.
Aventure -
Pellerin, Patrice Edition
Collection Repérages
EAN : 9782800120539 | ID-BDovore : 9172
Synopsis :
Aux yeux des uns, il est Yann de Kermeur, noble breton au passé obscur. Pour les autres, c’est L’Épervier, corsaire prestigieux. Pour tous, il est redoutable. Mais accusé d’un meurtre qu’il n’a pas commis, pourchassé, traqué, il se retrouve seul face à la haine de ses accusateurs… L’Épervier devra déployer ses ailes pour entraîner ses adversaires sur son terrain de prédilection : l’océan et ses fureurs.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Pas mal du tout. J’ai retrouvé dans ce premier tome un style narratif et graphique qui m’a fait, d’une certaine façon, repenser aux histoires de Barbe-Noire de Charlier et Hubinon. Tout y est : un assassinat, le héros accusé à tort, son arrestation, sa fuite, son bateau saisi, ses hommes emprisonnés… tout cela sur fond de la Bretagne du milieu du 18ème siècle.
Un bien bon scénario qui, même si un peu convenu au départ, va se développer de rebondissements en rebondissements ; offrant ainsi un narratif attrayant dans un contexte historique pas trop abordé en BD.
Pellerin travaille ainsi une histoire dite « à tiroirs » : plusieurs faits se développent en parallèle, se croisent, prennent à nouveau des voies divergentes, se recoupent… On suit ainsi les pérégrinations de Yann de Kermeur, de son bateau, de ses hommes, de l’assassin du vieux comte, etc… Au fil des pages, Pellerin distille des indices, telle, une énigme policière qui va prendre de plus en plus d’ampleur en cours de développement.
Le dessin ?… un très beau graphisme réaliste, très lisible, dans une mise en page savamment élaborée. Pellerin a ici œuvré sur base d’une très grosse documentation qui m’a ainsi fait revivre cette période « comme si j’y étais ».
Bien bonne entrée que ce tome.
En principe je ne suis pas trop amateur du genre aventure de marins, bateaux, pirates, etc., mais je dois avouer que la lecture de ce tome m’a bien plus.
On accroche directement à l’histoire et aux personnages. Le dessin est vraiment irréprochable et les décors (navires, costumes, …) sont très réalistes et détaillés.
Quant au scénario il est assez classique, mais très agréable et même passionnant par moment.