couverture
©Erasme/Vandersteen, Willy

T24 - Les papillons d'or
Bessy (Editions Erasme)

pour 2 notes.

Western - /
Couleur :
Edition Erasme - 01/01/1960
ID-BDovore : 42524

Synopsis : La famille Cayoon accueille un certain Baker, envoyé par le professeur Higgins, lequel souhaite faire des fouilles archéologiques dans le territoire des indiens Wichitas. Reçus tous deux au camp indien, accord est donné sauf dans le cimetière. Ce dernier est considéré comme tabou. Bessy sauve la fille du sachem, tombée dans un goufre. Elle est gratifiée d'une amulette d'or en forme de papillon. Les fouilles commencent. Des éléments d'armes, d'armures, casques de conquistadors sont trouvés. Mais Baker est intrigué par le cimetière. Il s'y rend une nuit. Mais une lumière éblouissante l'aveugle. Une grande apparition en forme de papillon se dresse devant lui.

Venue au campement, la fille du sachem retrouve l'amulette que Bessy a perdue. Elle raconte que tous les sachems enterrés au cimetière en possèdent, mais de grand format et en or pur. Baker a tout entendu. Il prétexte organiser un second campement, seul. La nuit, il pénètre dans le cimetière. La forme se dresse à nouveau devant lui. Il tire. Le "papillon" s'abat. Le sorcier Opata, car c'est lui, est retrouvé blessé. Des cavaliers arrivent, sachem en tête. Le cimetière a été pillé. Baker a disparu. La chasse commence.

Le professeur Baker est-il bien celui qu'il prétend être ?... Est-ce lui l'auteur du vol ?... Andy pourra-t-il calmer les ardeurs belliqueuses des indiens ?...



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-07-03 21:48:01

Une bonne histoire. Toute simple au départ. Une petite expédition part faire des fouilles archéologiques. Contact avec les indiens. Et puis le cimetière où les sachems morts sont gardés par une forme mystérieuse en forme de papillon. Et l'or, une fois de plus, qui va attirer les convoitises.

Pillage, coups de feu, blessés, vengeance indienne, poursuites... un bon coktail pour un album -certes pas un des meilleurs de la série- qui se laisse lire avec bonheur.

Vous aimez les papillons ?... Plusieurs dessins didactiques -en fait racontés par Andy- se mêlent à l'histoire sans en altérer le sens. D'ailleurs ces dessins mèneront à la compréhension du final.

Verschuere, excellent dessinateur animalier, y va encore de son trait magnifique pour nous offrir -dans une mise en page des plus classiques- de très très beaux dessins.