couverture
©Chagor-Gordinne/Le Rallic, Étienne

T1 - Bernard Chamblet dans la tourmente
Bernard Chamblet

pour 1 notes.

Aventure -
Edition
ID-BDovore : 42391

Synopsis : Il s'appelle Chamblet. Bernard Chamblet...
Né en Afrique du Nord, ce jeune "Pied-Noir" en est parti en 1939 pour combattre les Allemands.
Bernard sera fait prisonnier mais parviendra à s'évader. Sa soif de revanche, son sens de l'honneur, son esprit patriotique font qu'il va rejoindre la Résistance.
Et Bernard va s'y couvrir de gloire dans cette "armée blanche". On ne comptera plus ses actions d'éclat, son sens de l'action, son goût du risque...

Mais tout à une fin...
Bernard va participer à la Libération. Mais son sens patriotique ne l'a pas quitté. Il va alors s'engager dans les troupes d'Indochine avec lesquelles il combattra les armées communistes vietnamiennes.



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-10-06 19:18:16

Premier tome d'une série oubliée ("heureusement" diront certains) qui met en avant l'esprit patriotique d'un "pied-noir" ; un Français "de là-bas" qui va rejoindre la France pour combattre l'occupant allemand.
C'est -il est vrai- ultra-patriotique saupoudré, d'une certaine façon, d'un esprit "pétainiste".
N'empêche, c'est drôlement (si on peut dire) bien foutu et, pour ceux qui aiment les histoires de guerre, Chamblet n'a rien à envier à d'autres héros de cette époque.
Chamblet ?... la série démarre en Novembre 1945 dans le journal belge "Wrill". Je n'en possède pas mais j'ai retrouvé "du Chamblet" dans certaines séries Artima des années 50 (Vigor, Dynamic) ; et ce sous forme de récits complets.

Bernard Chamblet ?... un "grand cru" d'Etienne Le Rallic, dessinateur incontournable des années 30 à 50. Un trait puissant, bien lisible, une excellente utilisation du noir et blanc dans une mise en scène où la castagne rebondit de page en page en font une série qui a marqué son temps.
Celui-ci est révolu, c'est vrai, et Chamblet n'aura fait l'édition que de deux albums en 1947 et 48. Heureusement l'éditeur "Deuxième souffle" en a réalisé un coffret en 1992. Celui-là, je le possède. Et moi content.