couverture
©Marsu Productions/Peyo

T19 - La mer de rochers
Natacha

pour 2 notes.

Aventure - /
Couleur :
Edition
ID-BDovore : 5663

Synopsis : La mer de rochers" est une longue course-poursuite qui part de Liège (la ville de Walthéry) pour se terminer en Bretagne. Un récit qui baigne dans des ambiances superbes. Walthéry s'est offert un défi graphique en réalisant un album où le mouvement (sa grande spécialité) ne lasse à aucun moment. Des planches en apparence classiques cachent une série de casse-tête que bien des dessinateurs se refuseraient (chacun connaît ses limites) de dessiner. Comme il le dit très simplement : "J’ai essayé de faire un album qui aurait plu à Peyo".


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-12-29 17:48:30

Un album un peu "à part" dans la production de cette série.
C'est d'abord le scénario, imaginé et écrit par Peyo et offert par ce dernier en cadeau de mariage à Walthéry (véridique). Suite au décès du créateur des schtroumpfs, Walthéry avait rangé ce synopsis. Bien des années plus tard, il a décidé de le "mettre en musique".
Et là aussi, chose étonnante, Walthéry -qui d'habitude se fait aider par des assistants pour la réalisation de décors, de personnages secondaires...- s'est occupé SEUL du graphisme.
L'histoire ?... pétante de santé, bondissante, dotée de nombreux clins d'oeils.
Il faut en effet être belge pour en savourer de nombreuses composantes : Walthéry s'est amusé à caricaturer Elio di Rupo et Louis Michel -deux "pointures" de la politique belge- pour les faire interpréter un duo fort marrant de gangsters.
Le dessin ?... rien à redire. C'est du bon Walthéry ; ici avec une touche vraiment personnelle.
Le tout ?... un album qui se démarque de certains précédents ; des situations assez folles, des scènes de poursuites fort bien enlevées, un scénario "millimètré" pour un vraiment agréable moment de lecture.