©Editions Moulinsart - Casterman/Hergé
Version dite du journal Tintin (identique à celle présentée dans l'hebdomadaire, 62 planches parues du 4 juillet 1961 au 4 septembre 1962),avec dossier sur la genèse de l'album de 16 pages.
T21 - Les bijoux de la Castafiore
Tintin (Éditions Casterman couleurs)
pour 41 notes.
Aventure -
Hergé Edition
EAN : 9782203254404 | ID-BDovore : 13764
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Album très particulier puisque tous les personnages, même Tintin, connaissent des mésaventures.
Mais, comme le remarque Hectorvadair dans son avis, Tintin s'humanise. C'est d'ailleurs le seul album qui cite la Ligue des Droits de l'Homme.
B34
Très particulier car huit-clos à Moulinsart, cet album n'en demeure pas moins un sacré tour de main d'Hergé.
Arriver à éveiller le suspense à ce point avec si peu d'éléments. c'est fort.
Et puis... Tintin devient humaniste (peace and love) au possible (cf les gitans, la décharge,... etc.). Nous sommes au début des années 70 il faut dire, et Tintin se modernise.
(Plus pour longtemps ?)
Curieux album.
Une véritable pièce de théâtre dessinée.
Le récit débute et se termine par une marche brisée. Et pour ne rien arranger, le marbrier n'est jamais disponible. Tout fonctionne comme si Hergé veut faire comprendre à ses (très nombreux) lecteurs que c'est l'histoire elle-même qui a trébuché sur les marches du grand escalier du château de Moulinsart.
Hergé s'amuse. Plus de grandes aventures dans des pays "loin là-bas". Il s'amuse avec l'univers et les personnages qu'il a créés et mis en place depuis tant d'années.
Personne ne quitte la propriété. Un vrai vaudeville dans un seul lieu. Pourtant il n'y a pas de mauvais, pas d'intrigue réelle, peu ou pas de suspens et, finalement, pas de voleur des bijoux de La Castafiore puisque c'est une pie qui a dérobé la précieuse émeraude de la cantatrice.
Heureusement, pour relever le plat, il y a des paparazzi, des tziganes et les inventions loufoques de Tournesol.
Ce vaudeville pourrait être "traduit" en roman. Hergé a-t-il créé une bande dessinée qui est une sorte d'anti bande-dessinée ?... La question est posée...
Voici l'album de la série qui se démarque le plus des autres, Tintin reste à Moulinsart avec tous les autres personnages de la série, c'est un album basé sur l'humour plus que sur l'aventure.
Et ça marche, beaucoup de situation font mouche avec La Castafiore qui prend la tête du capitaine Haddock, Tournesol qui ne comprends rien de ce qu'on lui dit et causant des quiproquos.
Tintin dans cet album est au second rôle, tous les autres personnages tiennent la vedette.
Peut-être pas le meilleur de la série mais assurement le plus drôle !