T5 - L'affaire Chaland
L'affaire Chaland
pour 1 notes.
Aventure -
Alep/
Deloupy Edition Jarjille éditions - 08/09/2023
EAN : 9782493649119 | ID-BDovore : 369407
Synopsis :
Un collectionneur se sépare de planches originales d'Yves Chaland. Une aubaine pour Max et Lola, devant assumer en l'absence de Lucia au havre. Mais et si c'était une arnaque ?
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Sixième épisode d'une série désormais bien installée dans le paysage bédéphile francophone, cette « affaire » était attendue avec impatience par les amateurs. Pensez : un chapitre évoquant Yves Chaland ! On avait déjà eu droit à un faux Hergé… mais là, seulement trois ans après le collectionneur (on avait dû attendre sept ans entre Lucia au Havre et cet avant-dernier tome), c'est à un véritable tour de force que notre duo de passionnés nous invite. Partant d'une intrigue classique liée à la librairie, et l'intercalant entre les deux précédents tomes, Alep nous embarque, par le truchement d'une sorte de mise en abime, dans un scénario où se mêlent phantasme et réalité, révélateur de la passion sans borne que voue le duo d'auteurs à Yves Chaland. Connaissant bien l'histoire locale et ayant été mis en contact avec Isabelle Beaumenay-Joannet, la veuve de l'auteur devenu culte, celui-ci arrive à faire basculer l'onctueuse fiction vers le documentaire en nous proposant un cahier fourni de documents rares en fin d'ouvrage, appuyant sa démonstration. Un vrai régal scénaristique. « L'Affaire est dans la sac », comme on dit. Un tome indispensable à tout amateur. (Ma chronique pour Planete BD)