T21 - L'or de personne
Jerry Spring
pour 1 notes.
Western -
Philip/
Jijé Edition Dupuis - 01/10/1987
EAN : 9782800114910 | ID-BDovore : 40204
Synopsis :
Pas de chance, Jerry et Pancho… ils se sont fait voler leurs montures et leurs armes dans un petit désert près de Puerto Penasco, au Mexique. Sauvés de la mort certaine par un «peone» de passage, conduits en ville, ils retrouvent les auteurs. Désarmés, ils parviennent à régler leurs comptes grâce à l’aide d’une jeune femme qui les engage pour une mission : ravitailler un camp de prospecteurs dirigé par son mari. Le voyage dure plusieurs jours. Mais le lourd chariot bâché attise la convoitise d’un parti d’Apaches. L’attaque est lancée. Notre trio parvient à se réfugier dans une ancienne mission où le siège est mis. La défense s’organise, un premier assaut est repoussé. La nuit, Jerry réussit à allumer un grand feu. Loin, au camp des prospecteurs, cette lueur intrigue. Un groupe de cavaliers hétéroclite se forme et part en direction de la mission… Arriveront-ils à temps pour sauver nos amis et la jeune femme ?…
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Et quelles autres surprises vont attendre Jerry et Pancho ?… Vous le saurez à la lecteur d’un, ma foi, bien bon album scénarisé par Philip. Tout y est : le trajet vers le camp, l’attaque des indiens, la défense de la mission… etc… Le scénario, simple au départ, va bénéficier de nombreux développements auxquels on ne s’attend pas au départ. Plusieurs intrigues vont habilement se mêler pour se rejoindre dans un final qui ne laissera vraiment plus grand monde debout.
Attrayant du début à la fin, sans temps morts, l’ensemble bénéficie du graphisme « haut la main » de Jijé. J’ai cru me retrouver dans un de ces bons vieux « westerns spaghetti » tant Jijé est parvenu a créer des ambiances, des personnages sales, hirsutes, qui n’ont qu’une loi : celle du colt.
Un excellent découpage des planches et une mise en page « pétante » m’ont fait apprécier nombre de cases dont certaines –l’attaque de la mission, la préparation de l’assaut final en fin de tome- sont de véritables petits bijoux. Des cases s’entremêlent, se dédoublent parfois ; créant une véritable atmosphère de « vieil Ouest » par l’utilisation d’une palette de couleurs « de ce temps-là ».
Une histoire solide, un magnifique graphisme, des personnages hauts en couleur ; une vraie réussite que cet album. J’aime beaucoup. Vraiment.