couverture
©Dupuis/Jijé

T19 - Les vengeurs du Sonora
Jerry Spring

pour 1 notes.

Western -
Edition Dupuis - 01/07/1985
EAN : 9782800111476 | ID-BDovore : 40203

Synopsis : La zone aride du Sonora, domaine des Apaches et des Navajos… Jerry et Pancho sont en route vers Villa Verde. En chemin ils retrouvent leur ami «Une-seule-flèche» et l’aident à se débarrasser d’une bande de bandits mexicains qui ont attaqué sa rancheria. L’insécurité règne dans la région : des bandes de desperados se sont constituées et attaquent, pillent et volent les pueblos de la vallée. À Villa Verde aussi les choses ont changé. Le beau-frère de Pancho est incarcéré pour avoir refusé de donner ses chevaux réquisitionnés par le nouveau gouverneur. Ce dernier s’est mis en tête de renforcer ses soldats pour lutter contre les bandits. Du moins c’est ce qu’il prétend. Le sort des populations locales ne le préoccupe guère. Lui et ses «rurales», menés par Matto, ont passé un accord avec une bande de brigands : former un grand troupeau de chevaux, se le faire «voler» et tirer de substantiels bénéfices après la revente aux USA. Nos deux amis vont mener l’enquête à leur façon. Jerry, lui, va essayer de se joindre aux brigands. Pendant ce temps, l’alcade Villa Verde et ses volontaires vont essayer de « voler les voleurs ». Sans oublier les amis indiens de Jerry qui –eux aussi- vont se mettre en route…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-18 21:37:09

Ca, c’est vraiment bien bon. Un très bon scénario aux nombreux rebondissements emmène le lecteur de surprise en surprise. L’histoire se développe en plusieurs traitements : l’enquête de Jerry, celle de Pancho, les divers groupes : « rurales », voleurs, civils, indiens qui vont intervenir dans diverses phases ; ce jusqu’à l’emballage final. Chaque page apporte réellement son lot de surprises.
Mais ce qui a surtout changé, c’est le style graphique de Jijé. Finie la chemise jaune pétante de Jerry et le deux pièces blanc de Pancho. Vêtements et physionomies ont changé. Non pas que tous les intervenants soient crades, mais leurs tenues vestimentaires se rapprochent beaucoup plus de celles qui étaient portées dans le vieil Ouest. C’est quasi du « vrai de vrai » et, en cours de lecture, j’ai aimé me plonger avec Jerry dans un tas de situations qui vont en laisser plus d’un sur le carreau.
La mise en page a également changé. Finies les trois grands strips de quelques cases des « anciens » Jerry Spring. Jijé œuvre dans un nouveau style en faisant souvent « exploser » les cases. Les pages sont maintenant formées de quatre bandes divisées en cases ; bandes souvent éclatées au gré de l’action.
Les couleurs ?… changement total ! Terminées les couleurs basiques des anciens albums. Les personnages ont maintenant beaucoup plus de relief et la colorisation en fait une sorte de fausse 3D.
In fine : un très bon album, à l’histoire réaliste fort bien distillée, aux personnages plus « matures » et à la lecture vraiment entraînante.