couverture
©Glénat/Corteggiani, François

T5 - Les 7 piliers du chaos
De silence et de sang

pour 2 notes.

Historique - /
Couleur :
Edition
Collection Vécu

EAN : 9782723412957 | ID-BDovore : 9823

Synopsis : Suite de l’enquête de Kluver et Tonetti . Elle démarre à la gare de triage d’hackensack, dans le new-jersey… Deux employés des trains vérifient les wagons. Ils découvrent un vagabond qu’ils tabassent. Pas de chance, un deuxième homme, planqué, les abat. Alertée, une patrouille de flics entame une poursuite à pieds. Mais le tireur parvient à s’échapper…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-03-18 16:55:41

Et c’est parti pour un sacré album où, via la relation de l’ancien journaliste Ciro Villanova, les auteurs m’ont emmené dans les arcanes de « l’organisation », ses familles mafieuses, ses règlements de comptes, ses filatures et assassinats. Mais le comportement de ceux que l’on croit intègres, de membres du gouvernement au flic de quartier, réservent bien des surprises. « Associations », jeux de dupes, coups fourrés… Corteggiani –très bien documenté- m’a à nouveau plongé avec un réel plaisir dans cette Amérique du début des années 30 avec ses gangs, sa prohibition, ses riches et ses laissés-pour-compte.
Un tome à lire vraiment à son aise car composé de nombreuses petites –et vraies- histoires mettant en scène de nombreux personnages. Une sorte de concentré de l’empire du crime de cette période est ici décrit avec force détails ; la vie de nombre des intervenants pouvant à elle seule éventuellement faire l’objet d’albums à part. C’est vous dire qu’il y a de quoi lire !.
Le dessin ?… Mitton, par son trait réaliste, parvient à faire réellement « vivre » l’album par son sens du détail, de la recherche, de la mise en page. Beau graphisme où moult détails apportent une véritable touche d’authenticité à chaque case. La mise en couleurs apporte également un « plus » à l’album. L’utilisation de tons « froids » fait bien ressortir les ambiances glauques, décors et arrière-plans dans lesquels les faits se passent.
Un bien bon album, attrayant à plusieurs titres mais dont la lecture se doit d’être attentive pour ne rien rater de l’ensemble.