couverture
©Dargaud/Corbeyran, Éric

Rosangella
Rosangella

pour 7 notes.

Société - /
Edition Dargaud - 15/01/2007
Collection Long Courrier

EAN : 9782205058062 | ID-BDovore : 39558

Synopsis : De nos jours dans une petite ville de province. Après avoir disparu pendant 15 ans, Max débarque l’air de rien dans la vie de Rosangella.Max, la quarantaine, a un physique de beauf avec le look de celui qui tente de rester dans le coup. Pathétique, surtout lorsqu’il arbore ses cravates aux tons criards ! Son assurance cache un caractère qui peut s’avérer particulièrement brutal. Rosangella se méfie donc, surtout qu’elle a tant bien que mal recollé les morceaux depuis leur séparation, reconstruisant sa vie, en compagnie de ses enfants – dont l’aîné, Manu, qui lui cause de gros problèmes. Rosangella s’occupe d’un manège et apprécie de plus en plus la compagnie rassurante de Jo, un homme paisible qui semble lui aussi avoir connu des épisodes douloureux dans son existence. Max débarque donc, prétextant fêter un anniversaire. Mais Rosangella se doute bien que la fête peut mal tourner…


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-08-12 20:49:21

Rosangella est belle. Si belle que Max a exploité son charme en vendant ses photos aux magazines. Mais cet être violent et brutal la brutalise également et ce sera la séparation.

Corbeyran nous raconte une histoire très simple, vécue par des gens ordinaires, qui veulent seulement être heureux. Mais la vie n’est pas simple, et les choses ne se déroulent jamais avec harmonie.
Les personnages mis en scène, Rosangella et ses trois enfants, Max l’ex mari, Jo le vigile, sont tous empreints d’humanité et de tendresse, mais aussi de violences.
L’auteur nous raconte l’Amour, la Passion mais aussi l’horreur des coups, la destruction d’un être dans son âme et dans sa chair. Mais aussi la bataille pour survivre, la volonté nécessaire pour avancer malgré tout, et puis le dénouement, la vengeance non calculée, le destin qui s’en mêle en brouillant les cartes.

Difficile de parler de cet album car il faut raconter pour être clair et si je raconte, je vous gâte le plaisir de lecture, ce qui serait dommage.
Le dessin de Berlion est en osmose avec le récit, tout en ligne claire avec peu de détails précis et surtout des gros plans sur les personnages.
Un travail de mise en couleurs particulier qui rend les personnages vivants et en même temps un peu détachés. L’impression est curieuse, mais pas désagréable. Le fait que l’histoire soit racontée par la fille de l’héroïne, un peu en voix off, accentue cette impression.

C’est un récit en un seul volume, plein de force humaine, mais aussi de sensibilité.
Un grand plaisir de lecture, à découvrir sans hésitation.