Le goût du chlore
Le goût du chlore
pour 9 notes.
Romans Graphiques -
Vivès, Bastien Edition
EAN : 9782203254787 | ID-BDovore : 53288
Synopsis :
Le goût du chlore c’est un peu âcre. Ça débouche le nez et irrite les bronches. Ça laisse comme un arrière-goût au fond de la gorge quand on a trop bu la tasse. C’est la rencontre entre un jeune homme et une jeune fille. Lui, sur les conseils de son kiné, s’entraîne au dos crawlé pour soigner sa scoliose. Elle, ancienne championne de natation, lui apprend à mieux nager. Ce sont des jeux d’enfants qui deviennent grands. Finalement, malgré les progrès accomplis, elle attendra qu’il soit sous l’eau pour lui avouer. Avouer quoi ? Il n’a pas compris. Elle reviendra pour lui dire de vive voix. Mais garde à lui de ne pas se noyer ! Loin des clichés de sorties de lycée aux petit durs dragueurs et aux filles émerveillées, dans Le Goût du Chlore, c’est lui qui n’ose pas et c’est elle qui d’une manière ou d’une autre va l’aider à sortir de l’eau, à trouver le tempo de sa propre respiration.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une vision assez éloignée de la réalité des nageurs. Un beau dessin en revanche.
Magnifique bd dont on sort tout éclaboussé d'eau chlorée. A lire avec des lunettes de piscine...
Le dessin saisit parfaitement les mouvements et les corps des nageurs. Les regards aussi. Il les offre au lecteur qui se retrouve plongé dans cette eau bleue, à faire des longueurs sous le plafond qui défile, à guetter l'arrivée de cette jolie nageuse...
Peu de texte, mais tout est dit avec intelligence et finesse.
A noter: quelques conseils utiles pour améliorer notre crawl ou notre dos crawlé !
Encore une sorte d’OVNI. Mais quel chouette OVNI. C’est comme une pièce de théâtre : un seul lieu dans lequel se déplacent des personnages. Mais ce lieu est ici l’élément liquide.
Cet « album » est d’abord une BD qui renoue –d’après mon ressenti- avec ces BDs dites « muettes » d’il y a quelques dizaines d’années. Il s’y trouvent bien quelques phylactères ( les « bulles ») mais l’histoire est compréhensible par le graphisme ainsi que son découpage.
Ce « goût du chlore » est une unité de lieu, mais aussi de couleur. Que dis-je : de couleurs. Ces dernières sont audacieuses, interpellent l’œil, le guident aussi d’une certaine façon. C’est aussi un graphisme curieux, pour moi qui ai été « élevé » dans la BD franco-belge d’il y a… pas mal d’années. En effet, il ne se trouve pas de ligne de contour des personnages, des éléments, des composants du décor. Cette ligne, à sa façon, est réalisée par le démarquage des tons utilisés. Tout ça donne un graphisme linéaire qui ne m’a pas laissé indifférent. Positivement.
Le « goût du chlore » ?… une histoire « claire » pour un album compact. On aime… ou pas. Mais ça ne laisse vraiment pas indifférent. J’ai bien aimé.