T3 - El Alamein
Afrikakorps
pour 3 notes.
Aventures Historiques -
Speltens, Olivier Edition Paquet - 21/09/2022
Collection Mémoire
EAN : 9782889325559 | ID-BDovore : 358578
Synopsis :
10 juin 1942... Après avoir reconstitué leurs unités et reçu des renforts, les forces de l'Axe ont reconquis le terrain perdu lors de la retraite provoquée par l'Opération Crusader en novembre 1941. L'objectif de Rommel est toujours le port de Tobrouk... Toutefois, ses plans s'en trouvent perturbés par une résistance imprévue : les troupes françaises libres, retranchées au puit de Bir Hakeim...
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
D'accord avec Bigden sauf sur la fin de son analyse, j'aurai préféré, comme choix d'écriture, que l'auteur pousse plus l'étude des personnages. Là ils sont complètement noyés dans la grande histoires de ces batailles pour le contrôle de l'Afrique du Nord.
Résultat, à aucun moment on ne rentre dans le récit et on survole ce grand échiquier sans aucune passion.
Donc une BD historique d'accord mais dénuée d'affect du premier au dernier tome.
Pour amateurs de BD historique.
Cette série relate les combats menés en Afrique du Nord en 1941 et 1942 par le Renard du Désert, Rommel et son Afrikakorps.
Elle a le mérite de présenter ces âpres combats, d'ordinaire abordés du point de vue des vainqueurs (GB-USA), à travers la vie et les impressions des Allemands.
Sans aborder le point de politique du bien fondé de la présence allemenade en Afrique Du Nord, on relate la violence des combats et on constate que de part et d'autre, il y a eu du courage, de l'intuition, des erreurs de jugement mortelles et du génie tactique. Et surtout, des hommes qui se battaient pour survivre.