couverture
©Altaya/Ongaro, Paolo

L'as de pique (Pratt)
L'as de pique (Pratt)

pour 2 notes.

Aventure - /
Couleur : <n&b>
Edition
ID-BDovore : 35793

Synopsis : Les docks de San Francisco, nuits et brouillards, sociétés secrètes, brownings et poignards, thugs et femmes fatales...
Soudain, un justicier masqué surgit...
L'as de pique est son nom !



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2007-06-23 21:49:37

Ce héros est en réalité créé par le trio Hugo Pratt-Alberto Ongaro et Mario Faustinelli. Cette création débute dans un "comics" italien : "Albo Uragano" n°1 de Décembre 1945.

Qu'en dire ?... Les débuts d'Hugo Pratt. Une BD qui se veut sérieuse, mais avec un héros peu attachant ; qui fait d'ailleurs penser -si non se référencer- au "Spirit" de Will Eisner.
Cases carrées ou rectangulaires, mise en page des planches "standardisées", font référence à ces comics "made in USA" alors découverts et forts en vogue dans l'immédiat après-guerre.

Le dessin ?... C'est -déjà- du Pratt ; reconnaissable dans le style d'encrage noir et blanc mais qui se "cherche" encore.
Les scénarios ?... Bondissants pour l'époque, au postulat faible actuellement. Ce sont des histoires de "justicier contre de méchants bandits" de consommation "courante".
Série peu attachante -mais qui date de plus de 60 ans !- néanmoins intéressante dans le chef de la découverte de ce futur très grand auteur.

"L'As de pique" paraîtra en Italie de 1945 à 1949. Je l'ai découvert dans divers opus de "Sergent Kirk" au début des années 70. Il ne m'a pas fort convaincu à l'époque.
J'en conseille néanmoins l'achat pour les "mordus" de Pratt ; et il y en a !...

L'As de pique fera l'objet de ce seul album -en langue française- en 1982. Regardable.