T3 - Le Crotoy
Black Squaw
pour 2 notes.
Biographie -
Yann/
Henriet, Alain Couleur : Usagi
Edition
EAN : 9791034761166 | ID-BDovore : 356592
Synopsis :
Bessie, l'extraordinaire aviatrice, gît inconsciente dans la fange d'une mare à cochons. Mais sa tête reste dans les nuages... Précisément ceux de sa jeunesse, à l'époque où elle avait quitté son Amérique natale pour la France, pays autorisant les femmes à prendre des cours d'aviation. Là, à l'école Caudron du Crotoy, dans une ambiance de camaraderie maladroite où de jeunes bourgeois blancs auront bien du mal à comprendre sa vie de femme noire, Bessie va devenir une pilote à l'infernale virtuosité. Mais aussi vivre des émois qui la marqueront à vie... Une vie qui sera peut-être brutalement interrompue si Bessie adulte ne vainc pas ses ennemis du Ku Klux Klan...
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Cette escapade française de l'héroïne, bien que tardive comme le dit "Benco" apporte un éclairage bienvenu au récit et le carnet de voyage des auteurs un peu d'histoire et de nostalgie.
Cela dit, le dessin reste sans génie et manque de détails et les avions pourraient être beaucoup plus beaux.
Bref on a vu mieux dans le genre.
L'histoire décolle enfin (sans mauvais jeu de mots), grâce à des flash-back qui donnent à l'héroïne une épaisseur qui jusqu'ici lui faisait défaut. Je me demande même pourquoi l'auteur ne l'a pas fait dès le début de la série, l'inscription en flash-back n'apportant pas grand-chose. Le tout reste un peu superficiel, mais plaisant.
À noter, un plaisir personnel, celui de voir la baie de Somme et le Crotoy (que je connais) reconstitués le temps de quelques pages.