couverture
©La revue dessinée/Collectif

La revue dessinée n°35
La revue dessinée

Documentaire - Collectif
Edition La revue dessinée - 02/03/2022
EAN : 9782382640081 | ID-BDovore : 355719

Synopsis : Bouclé avant que n’éclate la guerre en Ukraine, notre numéro de printemps souhaitait explorer de nouvelles voies, tracer de nouveaux chemins. Un défi ô combien d’actualité.

À l’approche de la présidentielle, alors que l’abstention menace les urnes, Barnabé Binctin et Édith Chambon nous font découvrir de nouveaux modes de gouvernance. De quoi réenchanter les élections ?

Comment un verger du sud de l'Italie est-il devenu terrain de lutte contre la mafia ? Entre la Calabre et la France, Hélène Constanty et Lelio Bonaccorso ont enquêté sur la confiscation des biens de la 'Ndrangheta. Ou quand on frappe la pieuvre au porte-monnaie.

On la croyait solide comme le roc, pourtant face au réchauffement climatique, la montagne vacille. Aux avant-postes, les guides de haute montagne racontent ce mal silencieux qui atteint nos sommets. Par Éliane Patriarca et Cécile Guillard.

Les apaches. De Marseille à Paris, des bandes de jeunes délinquants sévissent au cœur de la Belle époque. Et leurs méfaits font couler beaucoup d’encre. Peut-être trop. Un récit de François Thomazeau et Benjamin Bachelier qui résonne dans la France d'aujourd'hui.

En 1966, la France réalise son premier essai nucléaire près de Mururoa. Soixante ans d’omerta et 192 explosions plus tard, des documents en révèlent les dramatiques conséquences. Enquête en Polynésie de Tomas Statius et Loïc Sécheresse. En partenariat avec Disclose.ngo.

Neuf ans après l’effondrement du Rana Plaza, Maia Courtois, Amelia Morghadi et Nicoby décryptent la loi sur le devoir de vigilance, censée mettre les entreprises face à leurs responsabilités écologiques et humanitaires.

Des champs de batailles aux terrains de foot, deux siècles après sa création, la Marseillaise fait toujours débat. Retour sur l’histoire de l’hymne français avec Jean-Christophe Mazurie.

Conflit de générations et flatulences. Avec « Bonjour », Yasujirō Ozu signe une chronique sociale attachante et un des films japonais les plus importants des années 1960. Par Fabien Roché.

Comment un autodidacte discret a pu révolutionner tout un genre ? Arnaud Le Gouëfflec et Nicolas Moog nous racontent l'histoire de Vini Reilly, virtuose du post-punk.

source: éditeur



Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Aucun commentaire pour cet album actuellement. Soyez le premier !