couverture
©Les Requins Marteaux/Lavaud Benito, Camille

La vie souterraine
La vie souterraine

pour 1 notes.

Aventures Historiques -
Edition Les Requins Marteaux - 22/10/2021
EAN : 9782849613122 | ID-BDovore : 353707

Synopsis : Paris, fin des années 30. Gabor Varga, publiciste et volubile charmeur proche du monde de l’art, évolue avec ses amis galeristes, artistes, son amante Minouche, et bientôt, la ténébreuse Tamara... Dans une atmosphère fébrile d’un Paris qui vit le passage de la France à un état de guerre et au régime de Vichy, à la chasse aux juifs et à la spoliation d’oeuvres d’art, Gabor, son ami Joseph Blumberg et toute une galerie de personnages haut en couleurs vont se devoir de réagir à leur manière à l’Occupation, et pour un certain nombre d’entre eux, vont changer de nom, prendre le maquis en Dordogne, et transformer leur existence en véritable vie souterraine.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2024-09-12 13:52:25

"Etonnant, étrange et beau grand album cartonné au dos toilé, que cette Vie souterraine, réalisée par une artiste pluridisciplinaire aimant brouiller les pistes.
Camille Lavaud Benito, artiste pluridisciplinaire, a entre autre œuvré pour des pochettes de rééditions de disques du label Born Bad (Pierre Vassiliu, Henri Salvador...). Elle est aussi créatrice d'affiches de films imaginaires, imprégnés de culture polar, espionnage, policier des années classiques du film noir français (1930-50). A ces fins, elle a créé Le Consortium des prairies, une structure lui permettant de diffuser à l'envi ses montages, idées, illustrations, séries de ping-pong entre différents supports. Ce roman graphique ne déroge pas à la règle et, au long de 96 pages magnifiquement présentées, sur un papier crème épais, développe un récit très documenté sous une forme oscillant entre nouveau roman français et cahier d'art, où les accents juifs de titis parisiens résonnent étonnamment à nos oreilles, comme dans un film. Le dessin est réalisé à la plume et au pinceau, dans un encrage tout en hachures, fines et minutieuses, révélant entre autre de belles structures architecturales, lorsque ce ne sont pas des éléments de décors africains, comme chez Gabor. Les galeries de portraits sont aussi plus vraies que nature.
(...) Un bijou d'édition à ajouter à votre cabinet de curiosités, dont on attendra la suite avec… curiosité." (Tiré de ma chronique pour PlaneteBD)