couverture
©Le Lombard/Juncker, Nicolas

Un général, des généraux
Un général, des généraux

pour 6 notes.

Historique - /
Edition Le Lombard - 04/02/2022
EAN : 9782808201223 | ID-BDovore : 353328

Synopsis : Mai 1958. Alger s'embrase contre un nouveau gouvernement qui, à Paris, semble prêt à dialoguer avec les indépendantistes. Des milliers de colons se soulèvent, obligeant l'armée et ses généraux à choisir leur camp : rester loyaux à l'état ou à l'Algérie française, dernier vestige du grand empire colonial Français. Dépassés et galvanisés par la situation, les généraux s'embarquent dans un coup d'état qui devient rapidement incontrôlable... Et si seul un vieil homme à la retraite, le « dernier héros français », était capable d'arrêter cette machine folle et éviter une guerre civile ? Ce vaudeville politico-militaire donnera les clés du pouvoir à de Gaulle et sa Ve République... car juré-craché, « le Général » l'a promis à toutes et à tous : cette fois, il les a compris.


source: éditeur




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2024-01-05 15:40:11

Invraisemblable... mais vrai ! On a du mal à y croire, mais Nicolas Juncker a tenu à préciser : « La situation est tellement ridicule qu’il fallait accompagner le mouvement. Mais tout ce qui est dans ce livre est écrit sous le sceau de la réalité historique la plus exigeante »
Pourtant on hésite à reconnaître un événement majeur de la Grande Histoire de France dans cette pantalonnade truculente.
Scénarisé avec un humour décapant par Nicolas Juncker, dessiné avec son talent indéniable par François Boucq, ce récit du passage de la 4ème à la 5ème République est un témoignage incontournable montrant comment l'histoire peut s'écrire contre la volonté de ses acteurs principaux, dont les décisions se retournent souvent contre leurs projets et leurs intentions.
Petite précision : l'arrivée au pouvoir du général de Gaulle en 1958 et le changement de République décrits ici sont la conséquence du "putsch d'Alger" de 1958, à ne pas confondre avec le putsch de 1961 du fameux "quarteron de généraux en retraite", certains généraux - mais pas tous - ayant participé aux deux soulèvements qui revendiquaient le maintien de l'"Algérie française".




Posté par le 2023-05-03 00:31:18

Impressionnant comme il est supérieur à ses collègues. Ce qui explique pourquoi nous avons pris la pâtée en 1940.