T1 - Noir burlesque, Tome 1
Noir burlesque
Edition Dargaud - 05/11/2021
EAN : 9782505083733 | ID-BDovore : 352334
Années 1950.
Une chambre d'hôtel, la nuit.
Assis dans un fauteuil, un homme attend, un revolver à la main. Il s'appelle Slick et guète l'arrivée de Caprice, la femme qui l'a trahi. En ouvrant la porte, Caprice comprend aussitôt : il est venu pour se venger.
Quelques mois plus tôt, Slick a loupé un casse. Il doit de l'argent à son commanditaire, Rex, un boss de la mafia irlandaise. Ce dernier compte bien épouser Caprice, danseuse dans sa boite de nuit, après avoir éliminé Slick du paysage.
Mais il s'est passé quelque chose entre Caprice et Slick. Il y a longtemps déjà, bien avant toute cette histoire. Ils étaient tombés amoureux. Et maintenant, ils jouent avec le feu...
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Marini se lance dans le hard boiled, qui a enfanté le film noir et auquel le titre fait directement référence. Et on peut dire que ce premier tome est une franche réussite ! L'ambiance film noir est parfaitement retranscrite, et ça tourne évidemment autour d'une histoire de gangster et de femme fatale désabusée. Le scénario ne s'écarte pas des standards du genre, mais c'est parfaitement réussi ! Ce premier tome prend le temps de poser les personnages, et le véritable enjeu n'arrive qu'à la fin. Mais l'atmosphère est si bien mise en valeur qu'on ne s'ennuie pas une seconde !
Quant aux dessins, c'est du Marini (son style se reconnait surtout aux visages), donc forcément réussi. Mais il faut dire qu'il atteint des sommets. J'ai toujours trouvé son style très réussi, mais manquant un peu d'originalité. Ici, il s'agit si je ne me trompe de crayonnés et d'aquarelle, dont le rendu est tout bonnement magnifique ! La ville (qui me semble être New York plutôt que Philadelphie, mais je peux me tromper) est splendidement dessinée. II y a très souvent des perspectives ou des cadrages très réussis et cinématographiques, et le dessin en noir et blanc (plutôt en gris), avec la seule couleur rouge, est à tomber !
Une réussite en tout point, j'espère que le tome 2 sera à la hauteur !
Beau polar mais surtout superbe dessin N&B avec une pointe de rouge, comme Sambre ...
Du grand marini. Sublime et sexy.
Impatient d'avoir la suite.
J'ai retrouvé Marini sans déplaisir.
J'ai beaucoup aimé ce dessin bicolore qui met en valeur les rondeurs du dessin de Marini.
Et le scénario ne m'a pas déplu, en ce qui me concerne.
Une album de facture tout-à-fait correcte, j'ai trouvé.