©Atrabile/Levy, Pierre-Oscar
Réédition en format cartonnée, avec une nouvelle couverture, à l'occasion de la sortie cinéma du film Old.
Château de sable
Château de sable
pour 10 notes.
Romans Graphiques -
Levy, Pierre-Oscar/
Peeters, Frederik Couleur : <n&b>
Edition
Collection Bile Blanche
EAN : 9782889231065 | ID-BDovore : 88466
Synopsis :
Fruit de la collaboration entre Pierre Oscar Lévy et Frederik Peeters, Château de sable se présente comme un huis clos à ciel ouvert, une fable sociale mordante et dérangeante. Sur une plage, le destin de 13 personnages va se retrouver bouleversé par un événement inconcevable, un basculement de la réalité qui va plonger cette petite troupe dans un abîme de questionnements. Face à cet événement fantastique (que l'on gardera volontairement mystérieux ici), les protagonistes de Château de sable vont d'abord traverser une phase bien humaine de dénégation tendue et conflictuelle, puis viendra la période de l'acceptation, quand les masques seront tombés et qu'il faudra bien composer avec la nouvelle donne, car le temps est compté. Face à un destin qui s'échappe inexorablement comme une poignée de sable entre les doigts, chacun réagira à sa manière, mais comment et que faire quand un coucher de soleil peut être synonyme de fin ? Récit complet et complexe, où la situation est plus importante que l'explication, Château de sable balance tout au long de ses cent pages entre noirceur et humanisme, pour former à l'arrivée un conte moderne, cruel et passionnant.
source: éditeur
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Je ne connaissais pas l'auteur, ni l'album, mais quand l'adaptation de Shyamalan est sortie, et que les critiques ont tous pointé du doigt un récit inférieur à l'original, ça m'a fait tiquer. Sans trouver le film exceptionnel, je le trouvais intéressant (malgré une résolution que je trouve très critiquable). Alors j'ai voulu tenter le coup. Je ne suis pas du tout déçu. Si le graphisme ne me parle pas plus que ça (mais c'est affaire de gout), l'histoire est parfaitement menée, et pose indéniablement une dimension métaphorique et philosophique, mais qui au lieu d'être balancée de manière explicite, est suggérée, comme si le livre se contentait de poser les questions, sans y répondre. Personnellement, j'apprécie beaucoup la démarche ! Comme on dit, "ça fait réfléchir" !
Que dire de cet album, sinon qu'il est incroyable, réussi, abouti, extrêmement bien construit, tout en nous faisant rêver, flâner, nous laissant dériver dans les méandres du temps qui passe...
Fable, certes, sans prétentions philosophiques ou sociétales branchées, une simple réflexion sur le temps qui passe, nos désirs, nos besoins, la fragilité de nos vies. Ce château de sable n'est rien que l'ensemble de nos vies que l'on peut faire et défaire à souhait, tout peut recommencer avec de nouveaux personnages, à VOUS d'inventer la suite de votre récit, votre histoire pendant qu'il en est encore temps. A vous de goûter tout ce que la vie peut vous apporter de joies, de plaisirs, de surprises, à vous de ne pas vous mutiler, vous censurer.
Que vous soyez faibles ou puissants, semblables ou différents, le même souffle, les mêmes envies ou besoins vous animent et vous guident, écoutez-les. Quelle belle faible humaniste, quel message d'espoir alors que le récit tourne systématiquement vers le morbide, la déchéance !
Encore une belle réussite de F.Peeters and Co !