Les fleurs de cimetière
Les fleurs de cimetière
Edition L'Association - 04/06/2021
EAN : 9782844148131 | ID-BDovore : 350556
À l’aube de ses 80 ans, le dessinateur Edmond Baudoin se lance dans la réalisation de ce livre qu’il porte en lui depuis longtemps. Le titre est sans équivoque : Fleurs de cimetière. Une longue et ambitieuse autobiographie qui se déroule au fil de pages composites, denses, où l’évocation des moments passés se mêle aux commentaires rétrospectifs, aux citations d’écrivains admirés ou aux portraits de l’artiste réalisés par des proches. Edmond raconte son père, sa mère, le temps de l’enfance, passée à dessiner aux côtés de Piero, son frère admiré. Remontant le fil des années, il évoque une existence vorace de liberté, qui n’obéit qu’à une seule boussole, le dessin, la peinture, l’écriture. L’auteur déplie ses contradictions, expose ses relations familiales et tente de disséquer, incertain, son rapport aux femmes. Vaste ouvrage à la narration audacieuse, Fleurs de cimetière semble suivre les courbes de la mémoire et ses mystères. Les époques, les personnages se côtoient au grès de pages-collages foisonnantes. Comme si Edmond souhaitait pouvoir tout réagencer une dernière fois. Car dès les premières pages, l’artiste prévient : j’écris sur quelqu’un qui va mourir inabouti.
source: éditeur
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Une claque graphique avec tous ces dessins, comme si une vie était étaler sur une table et qu'on fouillant on y distingue une seconde dans une vie.
Et d'une philosophie qui fait émerger plein de questionnement à son lecteur.
Le dessin de Baudoin me touche énormément. Ses histoires aussi. Mais alors, ce livre...
Son dessin, ses livres, ses voyages, ses balades, son frère, ses enfants, ses femmes.... Baudoin, 80 ans, dessinateur, auteur de BD, raconte tout ça, son œuvre, sa vie, dans un tourbillon de souvenirs, volant de l'un à l'autre tout au long de ces 300 pages de dessins, croquis, esquisses, dialogues, lettres, notes et gribouillis. Portrait intime avec ce qu'il faut de pudeur et d'impudeur, sincère et émouvant.
Des pages d'une grande beauté, pleines d'amour, de questions, de doutes...
Baudoin se souvient, se met à nu.
Les doutes, les chagrins, le malheur, "les saletés", la colère ne sont jamais loin... On ne traverse pas tout une vie sans en rencontrer. Mais c'est bien l'amour qui inonde ce bouquin. Celui de Baudoin pour l'art, la beauté, les femmes. Celui des femmes pour Baudoin qui sait les aimer, les regarder...