couverture
©Casterman/Hergé
Dos rouge ou dos imprimé. Réédition en 1968,1969, 1971, 1973, 1974.

T6 - L'oreille cassée
Tintin (Éditions Casterman couleurs)

pour 38 notes.

Aventure -
Edition
ID-BDovore : 13770

Synopsis : Un fétiche Arumbaya a été volé au Musée ethnographique : Tintin mène son enquête. En remontant les pistes, il retrouve deux hommes s'intéressant au même fétiche. Ceux-ci partent pour le San Theodoros, une république d'Amérique du Sud. Tintin les poursuit et se retrouve au cœur d'une révolution...




Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2008-11-16 13:09:53

C1




Posté par le 2008-08-24 22:56:26

Un des, sinon le meilleur Tintin à mon goût. Dessin, histoire.. personnages; tout y est.




Posté par le 2007-08-18 08:54:19

Nous sommes le 05 Décembre 1935. Débute dans le supplément jeunesse du Petit Vingtième la nouvelle aventure de Tintin. Cette fois ci, elle se passera en Amérique du Sud. Suite à un vol, elle débute comme une enquête policière. Mais dès son arrivée en Amérique latine, Tintin est happé dans des rixes révolutionnaires entre le San Theodoros et le Nuevo Rico. Les pays ne sont pas nommés, les noms sont camouflés, mais on peut reconnaître le conflit sanglant qui a opposé Bolivie et Paraguay entre 1932 et 1935.

Hergé a bien pensé son scénario. La narration est bondissante, l'intrigue souvent échevelée. On découvre de nouveaux personnages : Bazil Zaharof, le marchand d'armes, qui deviendra Bazaroff dans la version colorisée et, surtout, le général Alcazar, irascible guérillero qui porte continuellement une barbe de quelques jours.

Etonnant aussi : deux meurtres sont commis. Plus étonnant encore : notre héros prend sa première cuite à la Tequila après avoir échappé au peloton d'exécution.
C'est également dans cet album qu'on découvre l'adresse de Tintin : rue du Labrador, 26 à Bruxelles.

Savez-vous que ?...
- Le fameux fétiche arumbaya est inspiré d'une statuette précolombienne originaire du Pérou, représentation d'une idole Chimu (entre 1200 et 1438).
- Le language arumbaya est un mélange de patois bruxellois.

L'édition originale, de 1937, est toujours en noir et blanc. Il faudra attendre une édition de 1943 pour voir cette histoire colorisée.