couverture
©Tonkam/Tsuda, Masami

T15 - Elle et lui - Karekano, Tome 15
Elle et lui - Karekano

pour 4 notes.

Mangas - Shôjo -
Couleur : <n&b>
Edition Tonkam - 06/12/2006
Collection Shojo

EAN : 9782845806610 | ID-BDovore : 38595

Synopsis : Arima ne sait plus comment sortir de l’enfer dans lequel il est plongé. En effet, à peine revenue sa mère a repris ses sévices et bientôt, il ne distingue plus la réalité de ses souvenirs. Seul l’amour de Miyazawa pourrait lui faire retrouver la raison, à condition qu’il le veuille vraiment.


Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition


Données privées
(pour votre utilisation personnelle)

Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote :
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique :
Prêt : Dernier emprunteur : Email :
Remarque personnelle (état, mémo, ...) :

Commentaires des membres : (vous pouvez également donner un avis de lecture)
Ma Note:
Avis de lecture * :

* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site

Posté par le 2006-12-16 17:30:28

Elle et lui tome 15 : avec ce tome, cette série s'érige définitivement comme l'un des rares shôjos qui ait accompli la quintessence de son art, un véritable état de grâce, que peu de titres peuvent se targuer d'avoir atteint. Clairement, ça atteint la finesse et la richesse d'un Fruits Basket et d'un Please save my earth. Et même si j'ai lu de très bons shôjos, comme Nana pu Basara, ou que j'adule un Fushigi yuugi, il n'y en a vraiment qu'une poignée qui est arrivé à se dépasser et c'est seulement le cas des 3 plus hauts.


Finalement, après qq premiers tomes plaisants à lire, une rapide retombée dans du classique shôjo lycéen, puis par une étonnante diversification des personnages, de leur psychologie et de leur vie détaillée (quitte à consacrer plusieurs chapitres, voire plusieurs tomes à des personnages en dehors des deux héros) le tout enrobé d'un bel humour, à partir du tome 13, à la veille de la fin du lycée, toute l'ambiguité d'Arima nous est dévoilé, on parlerait plutôt même qu'elle nous est "envoyée à la gueule" tant au fil des tomes, les révélations de plus en plus loin dans sa petit enfance virent presque au glauque. Le tome 15 va très loin là dessus, comme rarement un manga, qui plus est un shojo aura "osé" parler de la maltraitance d'un enfant. Et c'est là qu'est la touche géniale de l'auteur. Car j'ai souvent regretté que la relation miyazawa/arima paraisse "lisse", que l'on ne ressente pas vraiment leur amour, alors que paradoxalement d'autres histoires des couples secondaires de la série, étaient bien mieux traitées, et très touchantes. Là justement, les faux semblants s'écroulent, leur relation prend une tournure inhabituelle et la trop grande perfection d'Arima, qui rendait le personnage peu intéressant, est mise en morceaux jusque dans son comportement très fleur bleue avec sa copine. Même si l'on ne voit rien d'explicite, le climax de leur confrontation à la fin du volume est particulièrement troublant et voir Miyazawa ensuite est révélateur de certaines conséquences qui vont inclure un choix de vie assumé.
Enfin, leur couple et l'amour qu'ils se portent, va conduire dans le vrai, et toute la préparation pour en arriver là, est prometteur d'une envolée empathique du lecteur que l'on a hâte de découvrir.




Posté par le 2006-12-08 20:13:00

Une fin moins glauque que dans le précédent tome ça fait plaisir ^^