Intégrale - Le journal de mon père
Le journal de mon père
pour 19 notes.
Mangas - Seinen -
Taniguchi, Jirô Couleur : <n&b>
Edition
Collection Sakka
EAN : 9782203211629 | ID-BDovore : 10912
Synopsis :
Contrairement à l’impression suggérée par son titre, Le Journal de mon père n’est pas un récit autobiographique. Jirô Taniguchi a simplement “planté” son scénario à Tottori, sa ville natale, où il a tant de repères et de souvenirs. Le héros de cette histoire s’appelle Yoichi Yamashita et travaille à Tokyo dans une agence de design. Apprenant la mort de son père, il revient après une très longue absence à Tottori, la ville qui l’a vu grandir. Au cours d’une veillée funèbre très arrosée, le passé des années 50 et 60 ressurgit : l’incendie qui a ravagé la ville et la maison familiale, le dur labeur pour la reconstruction, le divorce de ses parents, ses souffrances d’enfant… Lors de cette veillée, chaque membre de la famille apporte un éclairage nouveau sur la personnalité de ce père que Yoichi tenait jusque-là pour responsable du désastre familial. Le fils réalise finalement, mais trop tard, qu’il a sans doute été le seul responsable de leur douloureuse incompréhension.
Une erreur sur cette fiche ou votre édition est différente ? Vous pouvez proposer une correction ou proposer l'ajout d'une autre édition
(pour votre utilisation personnelle)
Futur achat : Date d'achat : (dd/mm/aaaa) Prix/cote : |
E.O : Dédicace : Cadeau : Lu : Ed. numérique : |
Prêt : Dernier emprunteur : Email : |
Remarque personnelle (état, mémo, ...) : |
* : Avis de lecture qui apparaîtra pour tous les visiteurs sur le site
Je souscris à l'avis des autres. Un album émouvant, plein de nostalgie qui nous rappelle nos propres erreurs et nous fait parfois revoir d'un oeil un peu honteux certains de nos comportements passés.
Le tout est servi par le trait clair et précis de Taniguchi.
Mon premier manga! Bon choix
Le scénario est une suite de souvenirs, l'histoire et les personnage ne sont donc pas prenant. A lire.
Rarement une BD m'aura autant ému. Le récit est tout en retenue, tout en sous-entendus, et nous fait prendre conscience de la complexité de la relation que nous pouvons entretenir avec nos parents. Ces derniers font souvent plus que nous ne le pensons pour nous, comme va s'en rendre compte Yoichi, au travers des récits de son entourage.
un album émouvant, plein de nostalgie qui nous renvoie à notre propre passé et nos actes manqués.